samedi 5 janvier 2008

Comment réparer un safran en pleine mer ?

Démonstration en vidéo à bord de Paprec-Virbac 2, en course dans la  Barcelona World Race :

[quicktime]http://www.ocvision.co.uk/cms/av/pro/12167.mp4[/quicktime]

Qu’est-ce qui a pu provoquer cette avarie de safran que Damian Foxall a réussi réparer ?

Difficile à savoir : « Damian a recouvert de tissus de carbone et d'enduit la blessure sur le safran. L'idée était de créer une protection pour éviter que le carbone soit à l'état brut en contact avec la mer. A grande vitesse, il y avait un risque que le safran se délamine. Le plus dur était d'accéder à la partie basse du safran.

Damian était en extension à l'extérieur du bateau avec un harnais. C'était assez acrobatique ! Nous sommes toujours en course. Il faut faire avancer le bateau de façon normale tout en étant prudent pour ne pas casser le bateau. Ce n'est pas parce que l'on va aller moins vite, que l'on ne va rien casser. Au contraire, être sous puissant dans ce type de mer peut être délicat pour le bateau. Sinon, nous essayons de nous reposer et de bien manger même s'il y a toujours quelque chose à faire : une réparation comme hier ou un passage de front avec ses changements de voiles comme cette nuit. » indiquait Jean-Pierre Dick.

Jean-Pierre Dick et Damian Foxall sont toujours leader de la  Barcelona World Race, devant Hugo Boss.

3 commentaires:

  1. Peut etre que si tu avais fait un article sur "comment réparer l'avant d'un flotteur après avoir heurté un iceberg" Thommas Coville n'aurait pas abandonné !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Benoit - Boatiful People7 janvier 2008 à 03:45

    Tu as raison...je suis désolé !
    Il a vraiment pas de chance...il bat le record des 24h et 5 minutes apres c'est le drame...

    RépondreSupprimer
  3. Ouais mais je crois qu'il était en retard sur le précédent record à ce moment là... Mais ca doit être rageant pour lui!

    Au fait, t'es à la boutique tous les jours je suppose? J'ai un peu plus de temps maintenant que les partiels sont finis :)

    RépondreSupprimer