mardi 4 novembre 2008

Vendée Globe - Michel Desjoyeaux vise les 80 jours

FonciaSept ans après avoir gagné le Vendée Globe, Michel Desjoyeaux, 43 ans, est de retour avec l'idée de l'accrocher à nouveau à son exceptionnel palmarès en passant sous la barre mythique des 80 jours.

Le skipper de Foncia entrevoit de boucler les 25.000 milles bien plus vite que le record établi en 87 jours en 2005 par Vincent Riou, son principal rival sur cette sixième édition.

"Cette barre des 80 jours n'est pas un mythe mais bientôt une réalité", affirme-t-il à Reuters. "Je me verrais bien revenir aux Sables entre le 25 janvier et le 5 février 2009. En 2001, sur PRB, Michel Desjoyeaux l'avait emporté en 93 jours, trois heures et 57 minutes. Il résume ainsi ce Vendée Globe aux 30 partants, dont 20 sur un bateau neuf : "Cette sixième édition présente un plateau de furieux duquel il est difficile de sortir un favori. Mais ça va être le massacre pendant trois mois".

Même à cinq jours du départ pour trois mois en solitaire, Michel Desjoyeaux ne se départit pas de sa gentillesse et de sa disponibilité. "Sauf quand on me demande inlassablement pourquoi je reviens faire cette course", précise-t-il. Il répond quand même : "Pour la gagner, pour voir, une bière à la main, le second arriver et parce que j'aime son profil complexe et complet revenant à celui qui commet le moins d'erreurs.


Source : Reuters

0 commentaires:

Publier un commentaire