mardi 27 janvier 2009

Vendée Globe : Le calme avant la tempête

Sur les bancs d'école du Vendée Globe, c'est l'heure de la récréation. Vents réguliers modérés, mer plate, grand soleil, tel est le lot de la grande majorité des solitaires. Un grand moment de calme avant la tempête annoncée pour l'arrivée des premiers skippers...

Voici quelques réactions des skippers en course :

Marc Guillemot (Safran) à la vacation de 11h30 : « Je suis à la hauteur de Recife, j'ai quitté les côtes brésiliennes et je touche un bon flux de vent régulier. Tout va bien. J'ai perdu pas mal de temps car j'ai cassé une de mes bastaques. Résultat : j'ai perdu du terrain sur Sam Davies. J'ai dû virer de bord et passer ma bastaque restant de bâbord à tribord. Là, je suis tranquille puisque je devrais naviguer tribord amures jusqu'à la hauteur de l'anticyclone des Açores. Si je dois empanner ou virer de bord, je ne devrais pas avoir de souci : j'en ai discuté avec les architectes, c'est ma bastaque de trinquette. Si je navigue sans elle, j'ai juste mon étai qui risque d'être un peu mou. Mais tant que je ne suis pas aux allures de près, ça ne devrait pas poser de problème. Sam navigue très bien avec un excellent état d'esprit. C'est actuellement ma correspondante, on s'envoie des e-mails… Je suis content de me battre avec quelqu'un comme elle. »

Armel Le Cléac'h (Brit Air) à la vacation de 11h30 : « Je suis bientôt au large du Cap Vert, ça avance tranquillement. Dans les prochaines heures, il va falloir que je me penche sur le passage de l'anticyclone des Açores. Je ne sais pas encore si je vais passer dans l'est, dans l'ouest ou au milieu. Les modèles ne sont pas tous d'accord. Faire une analyse stratégique permet de continuer à réfléchir. On confronte la situation avec nos expériences antérieures, c'est intéressant. Si derrière ce passage, ça va vite, c'est intéressant. Mais la fumée blanche qui indiquera ma décision n'est pas encore sortie.»

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire