mercredi 8 juillet 2009

Festival de Plaisance de Cannes : moins de luxe, plus de nouveautés

Festival international de la plaisanceCette 32ème édition du Festival International de Plaisance, qui se tiendra à Cannes du 9 au 14 septembre, sera fortement marquée par la crise en même temps qu'elle pourrait annoncer une reprise économique dans le secteur.

Première conséquence de l'effondrement du marché des yachts de luxe : un quart des exposants ont déserté le Festival, et "seulement" 500 bateaux à flot et 170 nouveaux modèles de bateaux seront présentés (contre 250 l'année dernière). Pour compenser, les constructeurs misent sur les innovations en matière de carènes, de moteurs hybrides et de design. Cependant, les styles des bateaux eux-mêmes devraient changer, vers des bateaux moins extravagants, moins clinquants. La crise impose-t-elle la discrétion ?

Evolution du public, aussi. Souvenez-vous, nous évoquions avec vous les malheurs de Roman Abramovich, qui a perdu dans la crise les 2/3 de sa fortune (ce qui ne l'a pas empêché de faire l'acquisition du yacht le plus cher au monde). Ce pauvre Roman n'est que exemple de l'infortune (relative) des milliardaires venus de l'Est, puisque les Russes et les Ukrainiens risquent d'être moins présents cette année au Festival. Cette année, c'est plutôt du côté des grands industriels Français et Italiens qu'il faut s'attendre à des visites (et à des achats) incognito.

On sait que la niche des bateaux de plus de 50 mètres a traversé la crise sans trop d'encombres, mais au vu du temps de construction des yachts, on peut penser que l'essentiel des commandes ont été passées avant la crise. La fréquentation du Festival de la Plaisance de Cannes pourrait révéler une relance dans le marché des yachts de luxe.

Mais l'enjeu ne concerne pas que les milliardaires : dans le cas où les commandes viendraient à manquer, 40% des chantiers construisant des plus de 60 pieds pourraient disparaître... Entraînant la perte de milliers d'emplois.

Crédit photo : © Jérome Kelagopian & Mathieu Walter

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire