jeudi 9 juillet 2009

Le gendarme à Ajaccio

GendarmerieEn Corse cet été, avec l'afflux de touristes durant les deux mois à venir, les gendarmes redoublent de travail.

Première mission, sensibiliser les riches touristes qui jettent l'encre de leurs superbes yachts au large des côtes de l'île et qui se sentent... Un peu trop en vacances, oubliant que les pirates n'existent pas que dans les films à gros budget et peuvent être appâtés par la quantité massive d'argent liquide avec laquelle les touristes étrangers voyagent. Un travail de prévention pour les gendarmes qui consiste à rappeler quelques règles élémentaires de sécurité : remonter l'échelle de bain la nuit, fermer les accès...

A cela s'ajoutent les patrouilles pour contrôler la vitesse ou d'éventuels chargements illicites sur les bateaux, la chasse aux pollueurs, le contrôle des clubs de plongée parfois trop mal équipés pour garantir une sécurité optimale, ou encore la lutte contre le braconnage en mer, dont les prises illégales sont ensuite revendues à des restaurateurs peu scrupuleux.

Face à cette recrudescence estivale du crime, les gendarmes corses sont équipés en conséquence : ils se sont dotés d'un hélicoptère et d'un patrouilleur côtier de 32 m, et un chien capable de détecter les drogues complète leurs équipes.

Cet été, c'est sûr, pas de vacances pour les gendarmes !

Crédit photo : Préfecture de Corse

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire