jeudi 12 novembre 2009

Vidéo - Transat Jacques Vabre : BT en pleine tempête !

bt-josse-vis2Les choses s’arrangent un peu pour les concurrents de la Transat Jacques Vabre. Après 24 heures d’un régime les exposant à des conditions de navigation difficiles, cette nuit vient de leur offrir une légère accalmie dont tous peuvent se réjouir. Chez les Imoca, toujours emmenés par Sébastien Josse et Jean-François Cuzon, tout le monde s’est finalement décidé à mettre du Sud dans sa route.


Il va dire que les images de cette tempête sont assez impressionnantes, et on peut découvrir dans cette vidéo un Sébastien Josse à la barre avec son casque, comme lors des runs de la dernière Volvo Ocean Race.



[flv width="580" height="420"]http://transatjacquesvabre2009.tv/onlinemedias/BT__tempete_20091111_AV_TJVA09h.flv[/flv]

  • Sébastien Josse – BT – 1er au classement de 5h


« La nuit s’est mieux passée que la précédente, mais c’est toujours aussi agité que prévu par contre !  La mer est un peu moins formée qu’ hier, parce qu’on a quand même eu des pointes à 40/50 nœuds dans des creux allant jusqu’à 6,50 mètres. … Là on a entre 25 et 30 nœuds, ça peut monter jusqu’à 35/38 dans les grains et on a 4 mètres de houle, rien à voir avec hier…. On est presque dans le confort là ! Le fait de bien se connaître et de s’être beaucoup entraîné avec Jean-François, ça nous permet d’être beaucoup plus zen quand on se retrouve à naviguer dans de telles conditions. Maintenant les conditions devraient mollir pas mal, pour descendre à 15/20 nœuds. Mais on reviendra  à un passage de front toute la nuit prochaine. Ensuite ça devrait être l’ouverture vers des vitesses plus rapides et un bateau un peu plus plat. BT va très bien mais ça tape beaucoup, on souffre pour lui en fait ! Mais on touche du bois, c’est un bateau solide et je pense que le plus dur est passé donc on ne devrait pas avoir de soucis. Ce ne sont pas les manœuvres qui nous épuisent. La fatigue dans ces conditions est plus mentale que physique. En tous cas  ça va, on arrive à bien se reposer ».

0 commentaires:

Publier un commentaire