vendredi 2 juillet 2010

Signature de la Charte sur la Pêche de Loisir

Après bien des péripéties, les ministères viennent de nous annoncer que la Charte sur la Pêche de Loisir élaborée dans le cadre du Grenelle devrait, sauf imprévus de dernière minute liés notamment aux agendas des ministres concernés, être signée :





  • Lieu : Hôtel Roquelaure – 26 boulevard Saint-Germain – Paris 7ième



  • Date : mercredi 07 juillet 2010



  • Heure : 12h00


  • En présence de : M. Jean-Louis Borloo, Ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, M. Bruno Lemaire, Ministre de l'Agriculture et des Pêches, M. Jérôme Bignon, Président des Aires Marines Protégées, de l’ensemble des fédérations représentatives des usagers et de nombreuses autres personnalités.


Avec le second espace maritime du monde et plus 11 millions de km² sous sa juridiction réparti sur tous les océans, la France se doit de protéger et d'optimiser la gestion et l'utilisation de cet espace. C'est dans cet esprit qu'a été élaborée cette charte pour la pêche de loisir.


Pêche de loisir en merAprès des mois de négociation, nous avons pu éviter la mise en place d'un permis de pêche en mer en démontrant son inefficacité et sa dangerosité à chacun de nos interlocuteurs. Le principe d’une déclaration gratuite et obligatoire et aussi celui du marquage de nos prises ne figuraient pas dans nos propositions initiales. Nous avons finalement accepté ces deux points dans un souci de dialogue et de consensus. Nous espérons que leur mise en place se fera dans la concertation et que chacun saura faire preuve de pertinence et de discernement. La lutte contre le braconnage, le principe d'un repos biologique pour les espèces en difficulté et une meilleure prise en compte des fédérations représentatives des usagers sont autant de points que nous avions souhaités et qui ont été effectivement pris en compte.


Cette charte est amenée à servir de cadre à l'évolution de la pêche en mer de loisir pour les années à venir... c'est dire toute son importance !


Découvrez nos sites partenaires >




Source : Communiqué de la FNPPSF - photo : www.captainoj.com

0 commentaires:

Publier un commentaire