mardi 24 août 2010

VOR70 : Premiers bords de Groupama 70

VOR 70 GroupamaPartis avec une quinzaine de minutes de retard, Franck Cammas et son équipage faisaient parler la poudre à bord de Groupama 70 pour dépasser un à un 25 de ses 27 concurrents dans des conditions de navigation musclées pour cette édition de la Sevenstar Round Britain Islands.


Premiers à franchir la ligne de départ, ICAP Léopard et Téléfonica Azul offrirent un exceptionnel spectacle, lancés à 25 noeuds dans le Solent, ce bras de mer qui sépare l'île de Wight du mainland. Malgré ses 30 pieds de plus que le Groupama VOR 70, ICAP Léopard à bord duquel navigue Sam Davies se faisait irrémédiablement distancer, à l'instar d'une flotte assez hétéroclite.


Pendant ce temps, l'équipage de Groupama 70 tentait d'envoyer rapidement sa grand-voile. Retardé suite à la fausse manoeuvre d'un concurrent qui provoquait une avarie à l'étrave du VOR 70, Franck Cammas assistait, impuissant, à l'envol de son principal concurrent, Iker Martinez, skipper de Téléfonica. Double médaillé olympique en Forty Niner, l'espagnol n'en demandait pas tant pour prendre les commandes de la course.

VOR 70 Groupama


Reste maintenant à savoir comment le skipper de Groupama 70 va réagir. Avant le départ, le nouveau venu dans la catégorie VOR déclarait : « Nous sommes ici pour pousser les hommes et Groupama 70 dans leurs retranchements. Et aussi pour nous comparer à un équipage expérimenté et performant ».
En cumulant environ 5 milles de retard dès le départ, Cammas n'avait d'autre choix que d'attaquer. Flashé lui aussi à plus de 25 noeuds sous des magnifiques gerbes d'eau, il menait Groupama 70 à la baguette.

  • Vidéo de Groupama 70 et ITW de Franck Cammas :


[flv width="580" height="360"]http://cammas-downloads.dbee.com/2010_sevenstar/100823_rbi_02.flv[/flv]


Dans un vent restant très soutenu, les concurrents vont poursuivre leur descente de la Manche à vive allure, zigzagant entre les nombreux cargos qui y naviguent. Autant dire que, dans ces conditions, les minutes de sommeil seront rares et précieuses pour rester performant...


Crédits Photos : Rick Tomlinson -  J-P Guillou / Groupama

0 commentaires:

Publier un commentaire