samedi 23 octobre 2010

Velux 5 Oceans - Résumé apres une semaine de course

VeluxSur la Velux 5 Oceans, les trois premiers bateaux Eco 60 filent au portant dans des conditions musclées qui malmènent les hommes et leurs montures.


Le Polonais Zbigniew 'Gutek' Gutkowski apparaît toujours en tête au classement devant Brad Van Liew et Derek Hatfield et progresse actuellement dans l'est de l'archipel des Açores. Joint ce matin par téléphone, le skipper d'Operon Racing décrivait des conditions météo assez maussades avec au menu : épaisse couverture nuageuse, pluie et mauvaise visibilité... Rien de bien réjouissant.


Grosse frayeur pour Brad Van Liew, à bord de son Eco 60, l'Américain est parti à l'abattée la nuit dernière alors que son skipper se reposait dans sa bannette pour la première fois depuis le départ. "J'avais vérifié les niveaux d'énergie avant de m'allonger et cela aurait du suffire mais le pilote automatique s'est éteint sans prévenir et le bateau est parti à l'abattée. Il y avait plus de 30 noeuds de vent et j'ai fait un sacré bond. Le bateau s'est complètement couché sur l'eau et ma première réaction a été de mettre la main sur le radeau de survie car je croyais avoir perdu la quille. Le bateau s'est alors redressé, je suis sorti et j'ai réalisé ce qui s'était passé. C'est totalement de ma faute. J'aurais du faire plus attention à la gestion de l'énergie. Heureusement, rien de cassé à bord".


Velux


Autre décor, autre ambiance pour Chris Stanmore-Major. Le skipper de Spartan est toujours dans la pétole au large de Lisbonne, mais après deux jours de galère, il aperçoit enfin le bout du tunnel. Grâce à la dépression qui se décale vers l'est, le Britannique devrait toucher du vent dès ce soir et s'extirper enfin de la zone de calmes. "J'ai essayé de plonger pour tirer le bateau mais ça n'a pas marché ! ", plaisantait-il ce matin à la vacation radio. "C'est frustrant, mais j'en ai profité pour régler pas mal de choses à bord. J'essaie de ne pas trop penser aux milles que j'ai perdus. Je ne suis pas très loin de la route directe alors que les autres ont fait un grand détour pour aller chercher le vent. C'était évidemment la meilleure option, mais le vent va revenir pour moi dans les 12 prochaines heures et je serai dans le même système que les gars devant, donc le bilan n'est pas si mauvais. La route est encore longue".


Pour suivre en direct la Velux 5 Oceans > www.velux5oceans.com/fr/




  • Twitter www.twitter.com/velux5oceans_fr

  • FaceBook www.facebook.com/Velux5OceansFR

  • Youtube  www.youtube.com/velux5oceans2010

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire