lundi 8 novembre 2010

Franck Cammas touche au but - Route du Rhum

Franck Cammas - Groupama 3En arrivant par le Nord de l'arc antillais, le skipper de Groupama 3 va probablement slalomer entre les îles d'Antigua, Barbuda et Montserrat avant d'aborder l'île papillon. L'arrivée de Franck Cammas à Pointe-à-Pitre est prévue en fin de nuit ou dans la matinée de mardi (heure française).

C’est une prouesse exceptionnelle que réalise Franck Cammas (Groupama 3) sur cette Route du Rhum. Mener seul un trimaran géant conçu pour dix personnes a de quoi laisser admiratif. Nombre de ses équipiers co-détenteurs du Trophée Jules Verne se montraient d’ailleurs dubitatifs sur la possibilité de naviguer en solitaire sur une telle machine. La mener vers une victoire de plus en plus probable relève par conséquent de l’exploit absolu. Franck Cammas éclabousse de tout son talent cette 9e édition à la fois compliquée et éprouvante. Francis Joyon, qui participe pour la cinquième fois à la Route du Rhum, qualifie celle-ci de plus dure de toutes ! Pour remporter son premier Rhum, Cammas ne s’économise pas. Toute la journée lundi, il a multiplié des virements de bord ô combien épuisants sur cette monture surpuissante. A l’image de ses coriaces adversaires, le skipper de Groupama 3 jette toutes ses forces dans la bataille. L’arrivée la nuit prochaine sonnera comme une délivrance…

Franck Cammas (Groupama 3) : « Il va falloir tricoter quasiment jusqu’à l’arrivée. J’essaie de tirer les bons bords mais en solitaire c’est compliqué. L’air est très instable puisqu’on est en bordure d’une dépression tropicale. Ca va dans tous les sens. Le jour on voit bien, mais la nuit c’est stressant. Sous les grains, il faut enchaîner les virements. Ce n’est pas génial alors j’essaie de raccourcir la route tout en gérant les rotations du vent. En arrivant près de la Guadeloupe, il va aussi falloir éviter les embûches, les pêcheurs et les navires autour de l’île. C’est toujours long une fin de course, on a l’impression d‘être arrivé, mais on ne l’est pas. Il faut être patient. »

Derrière lui, à plus de 260 milles en retrait, Thomas Coville (Sodebo) reste sous la menace de Francis Joyon (Idec) pour la deuxième place du podium.


L’arrivée en direct
Les antennes de France Télévisions France 3 Ouest et RFO diffuseront l’arrivée du vainqueur en direct pendant deux heures, soit une demi-heure avant le passage de la ligne et une heure et demie après jusqu’aux premières réactions du skipper.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire