vendredi 5 novembre 2010

Route du Rhum : Une attention de tous les instants pour les Skippers !

Groupama 3 - Franck CammasCette nuit, les premiers skipper ont passé un front difficile, leurs demandant une attention de tous les instants et un nombre considérable de manoeuvres.


"La nuit est active car on est rentré dans une zone avec pas mal de grains donc il a fallu manœuvrer en permanence et être disponible pour les écoutes. C’est instable, hier je suis passé dans le front j’ai ramassé beaucoup de pluie dans la figure et ensuite il n’y avait plus de vent, j’ai du renvoyer de la toile. Depuis j’ai beaucoup manœuvré pour rentrer dans une zone plus stable." (Franck Cammas, Groupama 3)


Au classement de cette 9ème édition de la route du Rhum, pas beaucoup de changement. Néanmoins les marins commencent à sérieusement sentir la fatigue.


Franck Cammas sur Groupama 3 tient toujours la première place du classement, en devançant Thomas Coville à 290 Milles.

Les prochains jours s'annoncent tout aussi difficile, tant le ciel reste noir et les possibilités de grains non négligeables. Les concurrents sont tendu, et les fronts tropicaux les empêches de prendre l'autoroute des alizés comme ils aiment à le faire.

Franck Yves Escoffier - Crepes Whaou


"Aujourd’hui ça glissera au portant avec du vent mais il va y avoir des décisions à prendre au final, c’est compliqué ces situations de petites dépressions tropicales, donc maintenant il faut faire de la vitesse mais aussi regarder comment on amorce la dernière partie du parcours.



Une dépression tropicale, ça fait du vent fort, elles peuvent être nerveuses, et on peut les prendre du bon ou du mauvais côté. Tout ça perturbe notre système d’alizés, notre autoroute favorite ! " (Rolland Jourdain, Veolia)

Du côté des monocoques la bataille fait toujours rage dans le trio de tête, alors que Roland Jourdain a pris la première position il y a quelques heures, en devançant ainsi Armel Le Cléac'h et Vincent Riou dans la classe IMOCA.

Ils se préparent maintenant à traverser le front tropicale déjà vécu par Franck Cammas et Thomas Coville...


Roland Jourdain - Veolia





>Dernier classement



  • Top 3 Catégorie Ultime



Franck Cammas, Groupama 3
Thomas Coville, Sodebo
Yann Guichard, Gitana 11



  • Top 3 IMOCA


Roland Jourdain, Veolia Environnement
Armel Le Cléac'h, Britair


Vincent Riou, PRB



  • Top 3 Multi 50



Franck Yves Escoffier, Crêpe Whaou
Yves Le Blevec, Actual

Loïc Flequet, Maître Jacques

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire