samedi 6 novembre 2010

Route du Rhum : Veolia toujours leader à mi-course

Route du Rhum VeoliaRoland Jourdain ouvre toujours la route des monocoques IMOCA et maintient, au fil des classements, son petit matelas d’avance d’une trentaine de milles sur Brit Air. Le skipper de Veolia Environnement a de quoi se satisfaire de sa première partie de course en menant une trajectoire précise et inspirée.

Les températures commencent à se réchauffer et depuis le passage du dernier front dans la nuit de jeudi à vendredi, le rythme du groupe des monocoques nordistes s’est sérieusement accéléré pour atteindre des vitesses, version limite supérieure, dépassant parfois les 25 nœuds.

« La journée est magnifique, mais c’est un week-end de boulot qui nous attend, car le vent est encore irrégulier et la mer chaotique. On ne peut pas allumer comme on le souhaiterait, mais les moyennes sont quand même correctes. ça avance ! »

La sortie de route n’est jamais très loin dans ces conditions. Afin de se maintenir attentif et concentré pour rester ainsi à la disposition du bateau, engranger du sommeil est donc de bon augure dès que la situation le permet. C’est ce que Roland a ainsi pu faire en fin de nuit dernière, laissant à son pilote, le soin de dérouler la trajectoire du bateau vers les Antilles.

Le vent devrait maintenant progressivement s’orienter au nord-est cet après-midi. Il y a donc de l’empannage dans l’air dans les heures à venir pour gagner dans le Sud. Pour attaquer cette seconde moitié de parcours, du vent fort devrait ainsi accompagner les Imoca pendant 36 heures avec ensuite, à la clé, un atterrissage sur les Antilles qui s’annonce d’ores et déjà assez délicat

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire