mardi 30 novembre 2010

Nautic > Iguana 26 : Un bateau amphibien design !

Développé par la société IGUANA YACHTS, l'Iguana 26' est un motor boat d'une élégance rare. Capable des meilleures performances en navigation, il est de surcroit doté d'étonnantes capacités terrestres.


L'Iguana 26 sera présenté le lundi 6 décembre à 11h00 au Salon Nautique de Paris - pavillon 2.2 - stand D23


Iguana 26 - Nautic

C’est sur la côte Ouest du Cotentin que l’idée a germé dans l’esprit du fondateur d’Iguana Yachts, Antoine Brugidou. Un endroit particulier où la mer se retire parfois à perte de vue, et où la navigation se fait entre sables, roches et courants. Dans cet environnement rude, le projet a progressivement pris forme pour finalement donner naissance à un nouvel « amphibien » capable d’appareiller et d’atterrir n’importe où en toute autonomie.

Le nouveau né, Iguana 26’, se jette à l’eau, traverse les bancs de sable et gravit les plages et cales par ses propres moyens.

Iguana 26 - Nautic


Concevoir un engin amphibie n’est pas une nouveauté en soi, mais faire en sorte qu’il en résulte un vrai beau bateau remarquablement dessiné et performant exige de surmonter de nombreuses difficultés. Les partenaires d’Iguana Yachts ont relevé ce défi.

Avec ingéniosité et talent, le designer Antoine Fritsch a su dissimuler dans les flancs de cette fine carène un système de roulage escamotable et déployable à la demande. En y ajoutant une étrave perce-vague, l’architecte naval Tanguy Le Bihan en a augmenté les qualités nautiques et optimisé les performances.


Iguana 26 - Nautic

Sur terre comme sur l’eau, son « train d’atterrissage » façon « avion de chasse » confère à l’Iguana 26 une esthétique supplémentaire, inattendue et unique.


Le désir d’innovation, la soif d’élégance et le perfectionnisme qui ont régi la conception du bateau restent de rigueur sur tous les plans. Ergonomie, agencement et aménagements intérieurs ont été pensés et confectionnés avec la plus grande exigence.

D’abord destiné à la Grande Plaisance, le concept Iguana devrait intéresser bien d’autres secteurs, civils ou militaires… Pour Ivan Tatard, directeur associé, le concept IGUANA appliqué au motonautisme en général pourrait représenter
« une réponse au manque de place dans les ports et une solution aux problèmes de stockage, de remorquage et de mise à l’eau».

Crédits photos : Iguana 26 © Iguana Yachts

Nautic 2010 : Jeanneau fête les 50 ans du salon nautique de Paris

Cette année Jeanneau a décidé de fêter à sa manière les 50 ans du salon nautique de Paris.

En effet, le chantier rend hommage au salon en présentant pour la première fois depuis la création du Nautic pas moins de 40 modèles dont 12 nouveautés et 2 bateaux mythiques du chantier.

Logo jeanneau


Le chantier Français montre ainsi son attachement à ce salon prestigieux où bon nombre de ses bateaux ont déjà pu être admirés par les passionnés !

samedi 27 novembre 2010

Nautic > Le retour des Maquettes de bateaux !

Le Salon Nautique International de Paris qui fête cette année son 50 ème anniversaire, accueille de nouveau les modèles réduits et maquettes de bateaux dans le Pavillon 2, autour d'une piscine de 100 m2 animée par des ventilateurs.


Nautic - Maquette de Bateaux
Les maquettes et les demi-coques de bateaux ont toujours tenu une place importante dans la culture maritime, et restent aujourd'hui une facette très active de la passion pour les bateaux.


Une dizaine d’exposants majeurs, comme Euro Model, Hobby Home, Gentcom, Kiade ou encore l’Association du Musée de la Marine et les Fédérations Françaises et d’Ile de France proposeront des dizaines de modèles à l’essai sur le bassin. Parmi les nouveautés ou modèles impressionnants, Euro Model exposera le Shockwave 55, offshore thermique de 1,40 mètre de long qui atteint 45 nœuds. Pour les amateurs de beaux voiliers radiocommandés, les modèles custom en composite de StockMaritime, dont les VOR70, Class America ou 60’Imoca pourront être essayés sous le vent des ventilateurs.


Du côté des statiques, les magnifiques reproductions de Riva par Kiade, sous licence officielle du célèbre chantier italien de Sarnico, seront exposées les maquettes en situation dynamique de Petibato ou encore les nombreuses productions des ateliers du Village.


Chaque soir, un Trophée réunira les exposants pour une régate acharnée, dont la finale sera disputée le dimanche 12 décembre, dernier jour du Nautic. A la veille de Noël, et pour fêter 50 ans de passion, il est probable que quelques uns des 250 000 visiteurs du Nautic se fassent plaisir !


Crédits photo : © AFP/E.deMalglaive/ReedExpositions

jeudi 25 novembre 2010

Salon Nautique de Paris : Les permiers arrivages de bateaux

Salon Nautique de ParisHier soir sont arrivés les premiers bateaux pour être exposés au Salon Nautique de Paris qui fête sa 50ème édition.

Les passant ont eu l'occasion de voir des voiliers acheminés par camions et des catamarans transportés par la Seine. Un véritable ballet de grues dirigées par des techniciens très habiles !

Ceux sont les plus grands bateaux qui arrivent en premier, car entreposés dans le Pavillon 1, puis entourés des moyens et eux mêmes entourés des petits.

Ainsi les différents voiliers, catamarans, sont disposés au centimètre !

Cette année, pas moins de 66 bateaux de plus de 12 mètres seront présentés par les différents chantiers !

Salon Nautique de Paris

Nautic 2010 - Gagnez un bateau avec la SNSM

EDIT : En partenariat avec la SNSM nous vous offrons 2 Pass pour le Salon Nautique de Paris. Pour participer, laissez un commentaire. Vous avez jusqu'au 1-12-2010 à 20h !


...enfin un magnifique Zodiac tout neuf !


En effet, l'Association des Sauveteurs en Mer vous propose de venir tester vos connaissances sur la SNSM et avoir ainsi une chance de gagner un zodiac équipé d'un moteur de 25 CV.


Nautic 2010 SNSM


La SNSM lance un jeu à l'occasion du NAUTIC 2010 ( salon nautique de Paris 2010 ) qui sera ouvert au public du 4 au 12 décembre 2010. Conçu sous la forme d'un quizz en 5 questions sur la SNSM, il permettra à l'heureux gagnant de remporter un zodiac équipé d'un moteur Yamaha de 25CV.


Les bulletins seront à la disposition du public sur le stand SNSM et sur ceux de ses partenaires Ouest France, Yamaha et Zodiac. Ils devront être déposés, une fois complétés, dans une urne dédiée sur le stand des Sauveteurs.

Dispositif toujours sympa, et en plus avec la possibilité de tenter sa chance sur le site dédié : http://gagnezunzodiac.snsm.org

EDIT : En partenariat avec la SNSM nous vous offrons 2 Pass pour le Salon Nautique de Paris. Pour participer, laissez un commentaire. Vous avez jusqu'au 1-12-2010 à 20h !

Route du Rhum > Petits arrangements entre amis en Class Rhum !?

Edit - 30-11-2010 : Voici les dernières nouvelles reçues du team de MultiEva, Acte 2 ! Et toujours pas de réponse de l'organisation ...




Les 2 skippers (Capelle et GUENNEC) ont été débouté purement et simplement de leur requête. C'est incroyable, intolérable, honteux de voir que même dans ce beau sport qui fait rêver tant de monde on puisse connaître de pareille arrangements. Julien Mabit rase les murs de la marina et lors de la remise des prix des classes 40 et Rhum vendredi dernier, Capelle, Froc et Guennec voulaient venir avec chacun 1 bidon de gasoil à offrir à Mabit pour montrer leur désapprobation totale de cette énorme magouille mais sous la pression ils ont abandonné.



Petit rappel des faits :


SKipper Pierre Yves Gennec


Les derniers concurrents de la Route du Rhum arrivent par groupes en Guadeloupe. Après les festivités de l'arrivée des géants Orma ou Imoca, les marins des class 40 ou Rhum se présentent en Guadeloupe dans le plus grand silence médiatique et cela malgré la ferveur populaire qui elle ne se dément toujours pas.


Nous avons reçu aujourd'hui un email qui pourraient faire renaitre l'intérêt sur ces arrivées tardives de la route du Rhum 2010.

Tout se passe en Class Rhum, et pour la bataille du Podium quand même. Petit rappel des faits de ces derniers jours.

Après l'arrivée des 2 premiers de cette catégorie, les 3 places suivantes, et surtout la dernière marche du podium, vont se jouer entre 3 marins : Julien Mabit sur Monopticien.com, Pierre Yves Gennec et Charlie Capelle. Les derniers reviennent tres fort sur Julien Mabit, qui est contraint à une pénalité de 12h ( 14h avant son ETA) pour avoir été ravitaillé plusieurs jours auparavant par un cargo en Gazoil...ce qui est strictement interdit par le règlement de la course.


Julien Mabit


Pourtant, après que le skipper de MonOpticien se soit dénoncé auprès du comité de course, le jury en a décidé autrement :
Décision du Jury « ROUTE DU RHUM 2010 RECLAMATION : CAS N°5
Réclamant : Comité de course
Réclamé : Monopticien.com N°12
RECEVABILITE.
Après examen des éléments qui lui ont été communiqués, le jury estime que la réclamation déposée par le comité de course est conforme aux exigences des RCV 60.2(a), 61.1(b), 61.2 et 61.3.
La réclamation est recevable.
FAITS ETABLIS.
Pendant la course, le bateau Monopticien.com a reçu une assistance de la part d’un cargo. Le skipper de Monopticien.com a reconnu le fait en transmettant un message écrit au comité de course dans lequel il explique qu’il a reçu du gazole lui permettant de faire tourner son moteur afin de charger les batteries du bord.
CONCLUSION.
Le bateau Monopticien.com a enfreint l’article 16.2 de l’avis de course.

DECISION.
Le bateau Monopticien.com reçoit une pénalité de 12 heures qui sera effectuée conformément au paragraphe 13.2.4 des instructions de course.

Au final Julien Mabit arrive troisième de la course devant Pierre-Yves Gennec pour un peu moins de 3h et Charlie Capelle.

En dehors de la décision du Jury, qui semble un peu étrange, c'est surtout les connaissances supposées du skipper dans le comité d'organisation de course qui portent à confusion...Comment comprendre qu'il soit sanctionné à quelques heures de l'arrivée avec une pénalité ( calculée ?) qui aurait dut lui faire perdre sa 3ieme place et non pas simplement disqualifié...


On a vu dans le passé des skippers terminé avec brio leur course Hors Classement ou simplement plus lentement sans équipement électronique.

Pour vous faire une idée, voici les récits de l'équipe de Pierre Yvec Gennec et Julien Mabit.

Email reçu le Jeudi 25 Nov.

Vous avez tous suivi la fin rocambolesque de Julien Mabit autour de la Guadeloupe et cette pénalité de 12h qui lui permet miraculeusement d'arriver 3ème de la classe Rhum devant Pierrot et Charlie Capelle. Julien, à qui nous ne voulons aucun mal, a ravitaillé du gasoil en mer quelques jours avant l'arrivée car il avait des gros problèmes de circuit de gasoil et des fuites. Cela pouvait induire très vite pour lui la perte d'énergie et donc l'impossibilité de continuer sous pilote et la perte des instruments de navigations. Donc il aurait du barrer jour et nuit et se fier à son compas ce qui lui aurait bien sur coûter bien plus que 12h de pénalité...


Julien faisait partie, il y a quatre ans, de l'organisation Pen Duick à Saint Malo et connaît donc vraisemblablement monde dans cette course. De là à prétendre qu'il aurait eu une largesse du comité de course nous apparaît comme une probabilité à un seul chiffre. En effet, cette pénalité a été décidé des jours avant l'arrivée sans qu'aucune information ne soit transmise ni aux concurrents de sa classe ni décrite sur le site officiel. Il nous aura fallu aller sur le site internet personnel de Julien pour comprendre pourquoi il faisait des ronds dans l'eau à Basse Terre.


Pierre-Yves et Charlie Capelle ont déposé une réclamation à leurs arrivées et étrangement seule la plainte de Pierre-Yves a été reçu car Charlie Capelle ne l'a pas fait dans l'heure suivant son arrivée...


De plus, si vous regardez le règlement (sur le site officiel) il est clairement indiqué qu'aucune assistance ne peut avoir lieu en mer. Il aurait du, comme cela a été le cas pour d'autres skippers les années précédentes, soit abandonner ou soit continuer à la force du poignet en barrant son bateau H24 et si il a été mal renseigné, il avait encore le choix d'attendre les autres avant de passer la ligne pour l'honneur et l'honnêteté.


Franck S
www.multieva.org



Message envoyé par Julien Mabit à la direction de course :




"Je veux vous informer de la situation délicate dans laquelle je me suis mise : cela fait quelques jours que je sais que je n'aurais pas assez de gazoil pour continuer la course (il ne me reste qu'environ 20 litres et mon moteur consomme en gros 1 l/h!!!) Après plusieurs avaries dont le désamorçage systématique de mon moteur, j'ai du refaire tout un circuit parallèle de gazole comme je l'ai expliqué lors de mes vacations avec Perrine. Je dors très peu et très mal car en surveillance permanente de mon pilote de secours puisque l'autre est HS, je passe beaucoup de temps sur le pont à manoeuvrer et barrer. Fatigué, il y a quelques heures, j'ai croisé un cargo qui a proposé de me déposer de quoi finir ma course en sécurité (c’était avant de voir le mât se fissurer ! ).
J'ai manqué de discernement. Je pensais que l'on peut prétendre à assistance sous réserve de l'accord du directeur de course J'ai essayé de le joindre sans succès (...) Le temps que les connections se fassent et qu'il me rappelle pour me dire que la réponse était négative, le cargo est passé à quelques mètres de moi et le gazole était à bord.
Le but n'était pas de contrevenir aux règles de course, j'entends bien réparer cette faute.
Je souhaite terminer cette course dans les règles... et sur le podium. Je me suis tellement battu pour ça et je ne veux pas que quelques minutes de fatigue entachent tout !  "


vendredi 19 novembre 2010

GPS portable Outdoor : GPS Twonav Aventura et Sportiva

Gps Twonav AventuraTwonav est une marque espagnole spécialisée dans la conception de GPS portable pour les loisirs Outdoor. Associée à Compe GPS, le logiciel est très intuitifs et permet un grand nombre de possibilité tel que la création de multi waypoints, ainsi que des applications très pratiques comme l'altimètre, baromètre, boussole, 3D ...etc

Leurs designs est clairement orientés dans une optique Outdoor. Robuste, ils résisteront aux chutes, mais aussi grâce à une étanchéité niveau IPx6 à la pluie.

Doté d'un grand écran tactile ces GPS Twonav sont très lisible, précis, et simple d'utilisation.

Le GPS Portable Sportiva a été conçu en association avec la marque Holux, dans l'optique de créer un GPS clairement orienté pour les randonneurs et autres amateurs de loisirs outdoor.
Grâce à ses cartes IGN, vous pourrez vous orientez en 3D et ainsi définir plus précisément votre tracé.

Le GPS Twonav Aventura est un peu plus polyvalent, mais reste néanmoins orienté pour l'Outdoor.

Gps Twonav Aventura Sportiva


Ces GPS sont tous deux équipés d'antennes SiRFIII offrant une qualité de réception incomparable et ce même dans les forêts ou au creux de barres rocheuses !

Les GPS Twonav Sportiva et Aventura ont réellement été étudiés et crées pour tous les amateurs de randonnées et autres escapades à vélos. Adapté pour la route, ils sauront rester auprès de vous dans toutes les circonstances.

mercredi 10 novembre 2010

Route du Rhum : Le podium complété par Thomas Coville (Sodebo)

Thomas Coville sur Sodebo, a passé aujourd'hui à 16 heures 15 minutes la ligne d'arrivée en Guadeloupe. Il acquit ainsi la 3ème marche du podium, derrière Frack Cammas (Groupama 3) et Francis Joyon (Idec).

Thomas Coville - Sodebo


Avec un temps de course de 10 jours 3heures et 13 minutes, il a parcouru une distance totale de 4 275 milles à une vitesse moyenne de 17.58 noeuds.

Une belle 3ème place donc, sur cette Route du Rhum 2010, une course toujours aussi mythique !

Thomas Coville a passé la ligne d'arrivée 23h 58 minutes après le vainqueur, Franck Cammas.

Edit : La premières réactions de Thomas Coville.

[mp3]http://88.191.97.51/dms/accesFTP/DMS2/sodebo-voile-dms/sons/1453.mp3[/mp3]

mardi 9 novembre 2010

Images : Franck Cammas remporte la Route du Rhum

Franck Cammas (Groupama 3) remporte la 9è Route du Rhum.




  • Voici les toutes premières images depuis la Guadeloupe de l'arrivée de Franck Cammas


Arrivée Franck Cammas - Route du Rhum


Arrivée Franck Cammas - Route du Rhum


Arrivée Franck Cammas - Route du Rhum


En passant la ligne d'arrivée en Guadeloupe à 16 heures 16 minutes 47 secondes (heure de Paris), Franck Cammas a remporté la neuvième Route du Rhum - La Banque Postale.

Le temps de course de Groupama 3 est de 9 jours 3 heures 14 minutes 47 secondes, sa vitesse moyenne sur l'eau est de 20,39 nœuds, sur une distance parcourue de 4 471 milles. Il ajoute son nom à la légende du "Rhum" en succédant à Mike Birch, Marc Pajot, Philippe Poupon, Florence Arthaud, Laurent Bourgnon, Michel Desjoyeaux et Lionel Lemonchois


Crédits photos arrivée : © Welcome on Board - © AFP

Route du Rhum : une histoire sans fin pour Cammas !

Cammas - © Yvan ZeddaDécidément cette édition 2010 de la Route du Rhum s'étire en longueur avec une arrivée sans cesse reportée pour Franck Cammas à bord de Groupama 3.


Tirant des bords sous le vent des îles de l'arc antillais sous grand voile à un ris et trinquette, Franck Cammas et Groupama 3 profitent de leurs dernières heures de mer en parfaite communion avant de retrouver public et journalistes qui les attendent de pied ferme depuis dimanche soir.

A terre comme en mer, le temps passe finalement vite. Attendu dans un premier temps en fin d'après-midi de lundi sur la ligne d'arrivée, Groupama ne devrait pas approcher de la bouée de Basse Terre avant 14 heures en métropole.

Restera alors qu'une quinzaine de milles à parcourir aux allures portantes pour rejoindre l'arrivée jugée à Pointe à Pitre.

  • Voici les premières images du trimaran géant au large de la Guadeloupe.


[flv width="580" height="360"]http://ns213619.ovh.net/~routedur/online/vids/PAD08112010cammas_RDR2010_m64__RAPIDE.flv[/flv]



Crédits Photos : Team Groupama - Yvan Zedda

lundi 8 novembre 2010

Franck Cammas touche au but - Route du Rhum

Franck Cammas - Groupama 3En arrivant par le Nord de l'arc antillais, le skipper de Groupama 3 va probablement slalomer entre les îles d'Antigua, Barbuda et Montserrat avant d'aborder l'île papillon. L'arrivée de Franck Cammas à Pointe-à-Pitre est prévue en fin de nuit ou dans la matinée de mardi (heure française).

C’est une prouesse exceptionnelle que réalise Franck Cammas (Groupama 3) sur cette Route du Rhum. Mener seul un trimaran géant conçu pour dix personnes a de quoi laisser admiratif. Nombre de ses équipiers co-détenteurs du Trophée Jules Verne se montraient d’ailleurs dubitatifs sur la possibilité de naviguer en solitaire sur une telle machine. La mener vers une victoire de plus en plus probable relève par conséquent de l’exploit absolu. Franck Cammas éclabousse de tout son talent cette 9e édition à la fois compliquée et éprouvante. Francis Joyon, qui participe pour la cinquième fois à la Route du Rhum, qualifie celle-ci de plus dure de toutes ! Pour remporter son premier Rhum, Cammas ne s’économise pas. Toute la journée lundi, il a multiplié des virements de bord ô combien épuisants sur cette monture surpuissante. A l’image de ses coriaces adversaires, le skipper de Groupama 3 jette toutes ses forces dans la bataille. L’arrivée la nuit prochaine sonnera comme une délivrance…

Franck Cammas (Groupama 3) : « Il va falloir tricoter quasiment jusqu’à l’arrivée. J’essaie de tirer les bons bords mais en solitaire c’est compliqué. L’air est très instable puisqu’on est en bordure d’une dépression tropicale. Ca va dans tous les sens. Le jour on voit bien, mais la nuit c’est stressant. Sous les grains, il faut enchaîner les virements. Ce n’est pas génial alors j’essaie de raccourcir la route tout en gérant les rotations du vent. En arrivant près de la Guadeloupe, il va aussi falloir éviter les embûches, les pêcheurs et les navires autour de l’île. C’est toujours long une fin de course, on a l’impression d‘être arrivé, mais on ne l’est pas. Il faut être patient. »

Derrière lui, à plus de 260 milles en retrait, Thomas Coville (Sodebo) reste sous la menace de Francis Joyon (Idec) pour la deuxième place du podium.


L’arrivée en direct
Les antennes de France Télévisions France 3 Ouest et RFO diffuseront l’arrivée du vainqueur en direct pendant deux heures, soit une demi-heure avant le passage de la ligne et une heure et demie après jusqu’aux premières réactions du skipper.


samedi 6 novembre 2010

Class 40 : Tanguy de Lamotte - Skipper 2.0 !

Cette Route du Rhum est décidément tres agréable à suivre : une belle course avec des options météo importantes, des bateaux qui filent vite mais surtout une quantité d'images et vidéos pratiquement en temps réel des skippers.


Tanguy de lamotte - Novedia


On attendait avec impatience de suivre la course de Pierre-Yves Lautrou en live sur les différents média-sociaux mais je me rends compte que nombre de skippers ont eux aussi mis en place une stratégie de com' 2.0. L'exemple du jour c'est Tanguy de Lamotte sur Novedia - Initiatives en class 40 qui a mis en place un site internet plutot bien fait ( sous WP ?) avec un compte twitter/Facebook.


Bon certes on regrettera toujours le manque d'actualisation des flux mais l'initiative est bonne et je garde espoir pour les prochaines grandes courses océaniques !


En même temps quand on voit les conditions de navigation de Tanguy sur Novedia - Initiatives ces dernières heures, je comprends mieux qu'il n'actualise pas sur Twitter chaque minutes !




  • Vidéo à bord de Novedia - Initiatives - Class40 Route du Rhum 2010


[flv width="580" height="360"]http://ns213619.ovh.net/~routedur/online/vids/06112010NOVEDIA_RDR2010_INM_RAPIDE.flv[/flv]

Route du Rhum : Veolia toujours leader à mi-course

Route du Rhum VeoliaRoland Jourdain ouvre toujours la route des monocoques IMOCA et maintient, au fil des classements, son petit matelas d’avance d’une trentaine de milles sur Brit Air. Le skipper de Veolia Environnement a de quoi se satisfaire de sa première partie de course en menant une trajectoire précise et inspirée.

Les températures commencent à se réchauffer et depuis le passage du dernier front dans la nuit de jeudi à vendredi, le rythme du groupe des monocoques nordistes s’est sérieusement accéléré pour atteindre des vitesses, version limite supérieure, dépassant parfois les 25 nœuds.

« La journée est magnifique, mais c’est un week-end de boulot qui nous attend, car le vent est encore irrégulier et la mer chaotique. On ne peut pas allumer comme on le souhaiterait, mais les moyennes sont quand même correctes. ça avance ! »

La sortie de route n’est jamais très loin dans ces conditions. Afin de se maintenir attentif et concentré pour rester ainsi à la disposition du bateau, engranger du sommeil est donc de bon augure dès que la situation le permet. C’est ce que Roland a ainsi pu faire en fin de nuit dernière, laissant à son pilote, le soin de dérouler la trajectoire du bateau vers les Antilles.

Le vent devrait maintenant progressivement s’orienter au nord-est cet après-midi. Il y a donc de l’empannage dans l’air dans les heures à venir pour gagner dans le Sud. Pour attaquer cette seconde moitié de parcours, du vent fort devrait ainsi accompagner les Imoca pendant 36 heures avec ensuite, à la clé, un atterrissage sur les Antilles qui s’annonce d’ores et déjà assez délicat

Route du Rhum : Arrivée de Franck Cammas prévu pour dimanche !

Franck Cammas - Groupama 3Franck Cammas est actuellement à 1000 milles de Pointe à Pitre, destination finale de la Route du Rhum. Sauf avarie sérieuse, il semblerait que le skipper soit sur le point de remporter cette 9ème édition de la course.

En effet, après avoir mené de bout en bout, Franck Cammas démontre toute son habilité dans le choix de son tracé, mais aussi dans les capacités de son Groupama 3.

Toujours en tête de peleton, il ne sera pratiquement jamais inquiété par ses concurrents. Une domination totale, qui devrait lui permettre de remporter la victoire de la Route du Rhum 2010, malgré des conditions météo difficiles et de nombreux grains.

Derrière c'est Francis Joyon (Idec), qui part à la poursuite de Franck Cammas, après être passé devant Thomas Coville (Sodebo). Le sprint final devrait se jouer pour la deuxième et troisième place.

Dans la catégorie Multi 50, même tableau, avec un leader différent, Franck-Yves Escoffier, qui a conforté son avance de 100 milles sur domine ses concurrents directs.

Franck-Yves Escoffier - Crêpe Whaou




  • Classement au 06/11


Catégorie Ultime
Franck Cammas, Groupama 3
Francis Joyon, Idec
Thomas Coville, Sodebo

Catégorie Multi 50
Franck-Yves Escoffier, Crêpes Whaou
Yves Le Blevec, Actual
Philippe la Perche, La mer révèle nos sens

Catégorie IMOCA
Roland Jourdain, Veolia Environnement
Armel Le Cléac'h, Brit air
Vincent Riou, PRB

Route du Rhum : Classements Ultime et Imoca

La route jusqu’à la Guadeloupe reste pour tous les concurrents de la Route du Rhum-La Banque Postale semée de pièges météo et de chausse-trappes océaniques. Les premières arrivées sont prévues pour dimanche soir au mieux, plus probablement lundi pour l’arrivée du premier des géants de la classe Ultime.


Cammas - Route du Rhum


Au nord de la route, Thomas Coville (Sodebo) met tout le charbon qu’il lui reste pour faire fumer ses étraves à plus de 30 nœuds, avec l’espoir de revenir sur l’intouchable leader depuis plus de trois jours, Franck Cammas (Groupama 3). A l’arrière de la flotte l'ambiance est plutot au soleil et mer plate pour les trois derniers. A noter le retour de Servane Escoffier (Saint-Malo 2015) dans le sillage de Gilles Lamiré (Défi Cancale).




  • Résumé Vidéo du cinquième jour de course :


[flv width="580" height="360"]http://ns213619.ovh.net/~routedur/online/vids/05112010_PAD_RDR2010_m64__RAPIDE.flv[/flv]


Thomas Coville (Sodebo) : « C’est musclé, j’ai entre 28 et 30 nœuds de vent avec la mer qui va avec ! Je suis assez toilé, j’avance à 33/34 nœuds, il faut être vigilant et concentré ! C’est ça que je suis venu chercher, mais je ne pensais pas qu’il y aurait autant de vent, hier on a eu jusqu’à 44 nœuds. Là, je fais de bonnes moyennes, mais dans les vagues le bateau s’arrête un peu. »


Servane Escoffier (Saint-Malo 2015) : « Je prends beaucoup de plaisir à être là et je profite de chaque moment, car il y a toujours un peu de stress. Je suis proche de Gilles (Lamiré) mais la route est longue et il faut surveiller tout ça, car le moindre souci prend vite de l’ampleur sur ces gros bateaux. J’essaie de naviguer bien et calmement. Il ne faut pas forcément être sur la retenue mais tout regarder et faire quand même sa route avec un bon rythme. »




  • Classe Imoca


Ambiance vacarme, humidité et rodéo mouvementé pour les poursuivants de Roland Jourdain (Veolia Environnement) qui a creusé un léger avantage. Si Armel Le Cléac’h (Brit Air), Vincent Riou (PRB) et Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) s’accrochent tant bien que mal à 34, 45 et 50 milles du leader, les suivants ont été encore plus distancés au passage du front. Quant aux deux sudistes, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et Michel Desjoyeaux (Foncia), leur retard ne cesse d’augmenter et atteint désormais près de 250 milles.


Crédits photos : Yvan Zedda - Team Groupama

vendredi 5 novembre 2010

Route du Rhum : Une attention de tous les instants pour les Skippers !

Groupama 3 - Franck CammasCette nuit, les premiers skipper ont passé un front difficile, leurs demandant une attention de tous les instants et un nombre considérable de manoeuvres.


"La nuit est active car on est rentré dans une zone avec pas mal de grains donc il a fallu manœuvrer en permanence et être disponible pour les écoutes. C’est instable, hier je suis passé dans le front j’ai ramassé beaucoup de pluie dans la figure et ensuite il n’y avait plus de vent, j’ai du renvoyer de la toile. Depuis j’ai beaucoup manœuvré pour rentrer dans une zone plus stable." (Franck Cammas, Groupama 3)


Au classement de cette 9ème édition de la route du Rhum, pas beaucoup de changement. Néanmoins les marins commencent à sérieusement sentir la fatigue.


Franck Cammas sur Groupama 3 tient toujours la première place du classement, en devançant Thomas Coville à 290 Milles.

Les prochains jours s'annoncent tout aussi difficile, tant le ciel reste noir et les possibilités de grains non négligeables. Les concurrents sont tendu, et les fronts tropicaux les empêches de prendre l'autoroute des alizés comme ils aiment à le faire.

Franck Yves Escoffier - Crepes Whaou


"Aujourd’hui ça glissera au portant avec du vent mais il va y avoir des décisions à prendre au final, c’est compliqué ces situations de petites dépressions tropicales, donc maintenant il faut faire de la vitesse mais aussi regarder comment on amorce la dernière partie du parcours.



Une dépression tropicale, ça fait du vent fort, elles peuvent être nerveuses, et on peut les prendre du bon ou du mauvais côté. Tout ça perturbe notre système d’alizés, notre autoroute favorite ! " (Rolland Jourdain, Veolia)

Du côté des monocoques la bataille fait toujours rage dans le trio de tête, alors que Roland Jourdain a pris la première position il y a quelques heures, en devançant ainsi Armel Le Cléac'h et Vincent Riou dans la classe IMOCA.

Ils se préparent maintenant à traverser le front tropicale déjà vécu par Franck Cammas et Thomas Coville...


Roland Jourdain - Veolia





>Dernier classement



  • Top 3 Catégorie Ultime



Franck Cammas, Groupama 3
Thomas Coville, Sodebo
Yann Guichard, Gitana 11



  • Top 3 IMOCA


Roland Jourdain, Veolia Environnement
Armel Le Cléac'h, Britair


Vincent Riou, PRB



  • Top 3 Multi 50



Franck Yves Escoffier, Crêpe Whaou
Yves Le Blevec, Actual

Loïc Flequet, Maître Jacques

Route du Rhum : Thomas Coville poursuite à 32 noeuds !

Sodebo - Route du RhumLe speedomètre de Sodebo affiche des vitesses à faire rêver les coureurs d’écume de la Route du Rhum ! Après deux jours à batailler au près, sur une mer inconfortable, le trimaran mené par Thomas Coville a recueilli les faveurs du vent : un rinçage à l’eau de pluie, en fin de matinée, aussitôt suivi d’un bienveillant flux de Nord-Est qui propulse donc le trimaran sur la route directe à une moyenne de 25-26 nœuds. Au cinquième jour de course, au pointage de 16h, Sodebo se classe 2e, à 346 milles de Franck Cammas.


Dans cette poursuite océanique, toute la garde-robe du trimaran y est passée ! « J’ai beaucoup transpiré. Je suis passé de la petite voile tempête jusqu’au gennaker, racontait Thomas Coville, lors de la vacation vidéo de 16h. C’est beaucoup de manœuvres, donc beaucoup d’énergie. Il faut toujours être concentré, mais c’est réussi. »


Ainsi, le skipper de Sodebo a successivement roulé et envoyé le foc ORC (foc tempête), la trinquette et le solent pour finir par dérouler le gennaker de 325 m2. Un enchaînement qui impose une grande concentration physique et mentale pour tenir la cadence. « J’ai eu un petit couac sur l’envoi de gennaker, a expliqué le chef d’orchestre du trimaran. Il a fallu que j’aille devant l’étrave pour démêler les écoutes, ça a fait un pataquès, je n’aime pas trop ! Mais hors cette manœuvre scabreuse, tout s’est bien enchaîné. »


sodebo21


« Ça devrait être moins rock’n roll dans les heures qui viennent, estimait Thomas en guettant les rafales de vent, écoute de gennaker à la main. Ensuite, il y aura du portant jusqu’à la fin et ce sera une course de vitesse jusqu’aux Antilles. Enfin ! On fait des milles sur la route directe ! On a fait quelque chose d’ambitieux, de difficile, mais c’est une super satisfaction… Ouais… 32 nœuds ! » La pluie crépite, le skipper n’en finit pas d’amortir les mouvements de la mer grise, le bateau accélère si bien que ses étraves avalent goulûment l’écume des vagues. « Ça glisse, c’est sympa, » résume Thomas Coville, tout à son bonheur de faire valser le classement provisoire.


Vidéo à bord de Sodebo par Thomas Coville - 4/11/2010


[flv width="580" height="360"]http://88.191.97.51/dms/accesFTP/DMS2/fd.php?filename=sodebo-voile-dms/videos/preview/1408.flv&newname=sodebo-voile-dms-team-sodebo-bab-sodebo-liv[/flv]


Crédits photos : Team Sodebo - Sea&Co

Route du Rhum : Résumé Vidéo du 4/11

A désormais 1 500 milles de l'arrivée à Pointe-à-Pitre, Franck Cammas domine toujours le sujet et les autres concurrents de la Route du Rhum 2010.


Route du Rhum Ultime


Tout juste ralenti par la succession de grains de ces dernières heures, le skipper de Groupama 3 devance Thomas Coville (Sodebo) de 297 milles et Francis Joyon (Idec) de 341 milles.


En Multi 50, le leader Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou!) se prépare à ce front avec la plus grande des vigilances. Chez les Imoca en revanche, on profite d'un léger répit après la perturbation. Roland Jourdain (Veolia Environnement) tient toujours la corde de cette régate sur l'Atlantique, devant Jean-Pierre Dick (Paprec - Virbac 3) et Armel Le Cléac'h (Brit Air).


Enfin, en Class 40 et en catégorie Rhum, Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) et Andrea Mura (Vento Di Sardegna) s'accrochent toujours fermement à leurs fauteuils.




  • Voici un résumé Vidéo du 4/11 de cette Route du Rhum


[flv width="580" height="360"]http://ns213619.ovh.net/~routedur/online/vids/04112010_PAD_RDR2010_m64__RAPIDE.flv[/flv]


Crédit Vidéo : © Pen Duick/ Sea Events

jeudi 4 novembre 2010

Route du Rhum : Un combat serré entre Thomas Coville et Franck Cammas

Groupama 3Alors que Franck Cammas sur Groupama 3 vient de passer le cap de moitié de course de la Route du Rhum, le suspense reste encore entier quant au possible vainqueur de la catégorie Ultime.




En effet, même si le skipper de Groupama 3 tient encore une avance de 350 milles sur Thomas Coville, il n'en reste pas moins que la course est loin d'être finie. En effet, Sodebo navigue maintenant sur un vent portant, lui permettant de garder une bonne vitesse constante.
Franck Cammas lui n'est toujours pas passé de l'autre côté de la dépression et reste encore dans des de vents de Sud.

Ce passage devrait le ralentir pendant quelques heures, ce qui permettrait à Thomas Coville de combler son retard.

Ainsi, une foi ce dernier obstacle franchit, les deux skipper de la Route du Rhum, devrait se retrouver au coude à coude dans ce qu'on pourra sans doute appelé un sprint final.

Sodebo


Les chances de victoires pour Franck Cammas et Thomas Coville sont assez égales, mêmes si en cas de forts alizés, la puissance de Groupama 3 pourrait faire la différence.

Néanmoins sur un vent faible, Sodebo pourrait prendre l'avantage.

Ainsi, il serait bien présomptueux d'annoncer un vainqueur, tant les bateaux et le physique des navigateurs sont déjà usés.

Route du Rhum : Veolia aux commandes des IMOCA

En tête de la flotte des Imoca, Roland Jourdain a repris les commandes hier soir et devance désormais Armel Le Cleac’h d’une dizaine de milles. Si le skipper de Veolia Environnement affiche aujourd’hui toute sa ténacité à se maintenir en tête de flotte et est aujourd’hui satisfait de sa position, les conditions du bord restent pour le moins rapides et inconfortables et les heures à venir s’annoncent délicates


Veolia Environnement


Depuis hier 20 heures, le skipper de Véolia mène la danse des monocoques au nord des Açores et évoluait plein ouest, au moment de la  vacation de la mi-journée, dans 22 et 25 nœuds de vent de travers de secteur sud. La mer restait, elle, assez formée et c’est tout l’inconfort du bord de Veolia Environnement 2 qui était alors mis en exergue par le skipper breton :


« Ces allures-là, il n’y a rien de pire ! De l’extérieur pour une banque images, ça doit être magnifique, mais de l’intérieur, tu ne sais pas où te tenir, tu ne sais pas comment manger, tu as plein de temps pour dormir mais comme le lit n’a plus de ressorts, tu ne tiens pas allongé donc ça ne sert à rien. Si tu veux sortir pour faire un réglage, il faut mettre ton masque et ton tuba. C’est quand même assez bizarre comme passion notre métier ! »


Vidéo à bord de Véolia par Roland Jourdain


[flv width="580" height="360"]http://www.canyousea.com/ressources/flvs/3/329476,2-video-du-bord-jeudi-4-nov-2010.flv[/flv]


Tous subissent actuellement le même sort, excepté Foncia et Akena Vérandas qui, en ayant choisi de faire bande à part au sud, naviguent désormais dans des conditions plus confortables, au portant. Si Michel Desjoyeaux admettait ce matin être désormais convaincu de ne pas avoir choisi la bonne trajectoire, il ajoutait également en commentaire : « Là-haut, ça ne va pas être drôle non plus ! »


De fait, la situation au nord reste délicate pour les heures à venir avec l’arrivée d’un front en début de nuit prochaine qui s’annonce difficile avec un passage du vent de sud au vent de nord. « On s’approche doucement de la dépression mais on peut dire pour le moment que ça pourrait être pire. » concluait Bilou ce midi tandis que Veolia Environnement profitait encore de belles accélérations à 15-16 nœuds de moyenne avant le gros temps à venir...




  • Classement de 16h pour la Classe Imoca le 4/11


1  Roland Jourdain / Veolia Environnement
2 Armel Le Cléac'h / Brit Air
3 Jean-Pierre Dick / Virbac Paprec 3
4 Vincent Riou / PRB
5 Marc Guillemot / Safran
6 Christopher Pratt / DCNS 1000
7 Kito De Pavant / Groupe Bel
8 Arnaud Boissières / Akena Vérandas
9 Michel Desjoyeaux / FONCIA

mercredi 3 novembre 2010

Route du Rhum : Casse, collisions, avaries... Les abandons commencent !

Route du rhumCette nuit aux alentours d'1h30, Christine Monlouis sur Un monde bleu tout en Vert a dématé suite à une collision avec un bateau de pêche. Cet accident contraint à l'abandon la navigatrice qui courrait dans la catégorie Rhum.

Hier en fin d'après midi, c'est Lionel Lemonchois sur Prince de Bretagne qui a subit une avarie au niveau du chariot. A cause d'une forte houle et de la nuit tombante, il n'a pas pu réparer ce problème que dans la journée. Il semblerait qu'il soit maintenant repartit dans le coeur de la course.

Cette après midi, c'est Sidney Gavignet skipper d'Oman Air Majan qui déclenchait sa balise de détresse. Son bateau aurait subi une avarie sérieuse au niveau de la poutre avant sous le vent, alors qu'il naviguait dans des vents contraires de 20 noeuds.
Il a maintenant revêtu sa combinaison de survie et n'est pas blessé. Il attend actuellement l'arrivé des secours dans la coque centrale de son trimaran.
Sydney Gavignet était en 5ème position dans la catégorie Ultime

Ces abandons rappellent la difficulté de la Route du Rhum. Souhaitons bonne chance à ces aventuriers de la mer en espérant qu'il n'y ait plus de casse et que du sport !

Route du Rhum : Leadership de Franck Cammas

Franck Cammas - Groupama 3Cela fait maintenant deux jours que Franck Cammas conserve son leadership de cette 9ème édition de la Route du Rhum. L'option Sud semble être la plus adaptée pour minimiser les manœuvres et optimiser la vitesse.Les Nordistes voient leurs vitesses chuter comme c'était attendu.

Groupama 3, le multicoques de Franck Cammas est très stable, permettant au skipper de lâcher plus de voilure et ainsi maximiser sa vitesse.

Même si son avance actuelle ne l'assure aucunement de la victoire, elle permet au skipper d'être plus serein et de se concentrer seulement sur sa navigation ainsi que les réglages et ainsi pousser au maximum Groupama 3.

Actuellement au Sud des Açores Francis Joyon sur Idrec se situe à 225 milles du leader, et Yann Guichard sur Gitana 11 à 236 milles.
Ces trois skipper ont choisi le Sud, et il semblerait que cela ait été la meilleure solution pour le moment !

Au Nord, Thomas Coville sur Sodebo reste néanmoins à porté du trio de tête à 266 milles du leader.

Classement Classe Ultime le 03/11/2010 à 12h00



































1Groupama 3
2Idec
3Gitana 11
4Sodebo
5Oman Air Majan
6La Boite à Pizza
7Défi Cancale
8Saint-Malo 2015





















































































1Franck CammasGroupama 335 20.98' N24 10.63' W23.22582354.50.0
2Francis Joyon Idec35 37.10' N19 26.14' W19.92292580.0225.5
3Yann GuichardGitana 1136 22.42' N19 28.85' W20.72382590.6236.1
4Thomas CovilleSodebo42 06.61' N21 34.44' W8.72582620.8266.3
5Sidney GavignetOman Air Majan41 32.45' N19 59.53' W15.92782658.2303.6
6Philippe MonnetLa Boite à Pizza38 46.33' N14 22.79' W15.01752863.2508.7
7Gilles LamiréDéfi Cancale39 48.50' N12 30.77' W10.41622962.7608.2
8Servane EscoffierSaint-Malo 201541 38.58' N12 11.78' W9.52293004.9650.4

mardi 2 novembre 2010

Route du Rhum : Départ éclair pour Franck Cammas

Franck Cammas - Groupama 3Franck Cammas sur Groupama 3 est actuellement en tête de la Route du Rhum 2010.  Son trimaran est le plus grand jamais conçu pour naviguer en régate en solitaire, et le skipper est loin de s'économiser.
Filant vers l'ouest à plus de 20 noeuds de moyenne, Franck Cammas tente la route du Sud, que bons nombres de concurrents ont pris soin d'éviter.

Déterminé, Franck Cammas impose un rythme de course élevé, et dévoile par la même occasion tout le potentiel de son trimaran, dans lequel il a entièrement confiance.

La stabilité de son multicoques lui permet de fermer les yeux entre 20 et 30 minutes et ainsi préserver ses efforts.

De plus le trimaran est moins volages que ses concurrents, ce qui lui offre la possibilité de garder plus de voilures, et c'est ce qui a donné l'avantage a Franck Cammas lors de la traversée du Golf de Gascogne.

Côté concurrents, Francis Joyon sur Idrec, à pris la même option que Franck Cammas et se retrouve en 4ème position de la catégorie à 165 milles.

Route du Rhum : Vidéo à bord de Véolia !

Au deuxième jour de course de la Route du Rhum 2010, les skippers Imoca rencontrent des conditions contre le vent qui devraient durer deux ou trois jours, le temps pour la majeure partie des monocoques Imoca de contourner par le nord l’anticyclone qui leur barre la route.


Route du Rhum Veolia


A bord de Véolia : « Ca va maintenant être du tricotage à tous les étages » déclarait Roland Jourdain, hier en début de nuit, après avoir opéré son premier virement de bord, tout comme ses proches concurrents, encore concentrés ce midi dans un rayon de 15 milles autour de lui... Tous, à l’exception de  Michel Desjoyeaux sur Foncia  et d’Arnaud Boissières sur Akena Verandas qui s’obstinent à plonger au sud...



De fait, depuis le départ, la bataille fait rage chez les Imoca et si le groupe était très soudé jusque là, deux options se dessinent aujourd’hui très clairement pour contourner l’axe de hautes pressions calé devant eux, avec un groupe majoritaire, partisan d’une route nord, dont fait partie Veolia Environnement,  et deux autres bateaux dissidents, Foncia et Akena Vérandas, qui ont préféré l’autoroute du sud malgré la dorsale qui se présente à eux. Les dés sont désormais jetés !




  • Vidéo à bord de Véolia par Roland Jourdain :


[flv width="580" height="360"]http://www.canyousea.com/ressources/flvs/3/329398,169VEOLIA02112010_RDR2010.flv[/flv]


Si pour  l’heure, le classement favorise le premier groupe emmené par Brit Air, plus proche de la route directe, tous s’observent désormais de chaque côté du plan d’eau, chacun croyant en son option. La route jusqu’à Pointe-à-Pitre est pourtant encore longue et promet bien des surprises...


Crédits photos : Team Veolia - b.stichelbaut

Route Du Rhum : Classement de 16h IMOCA

Avec Arnaud Boissières (Akena Vérandas), Michel Desjoyeaux est dans la catégorie Imoca le seul marin à avoir opté pour une route au Sud, la majorité de ses adversaires ayant choisi la voie du nord, face aux éléments.

Le verdict de l'option ne sera connu que dans une semaine. En attendant, Foncia progresse au bon plein au large du cap Finisterre sur une mer adoucie.

Foncia - Route Du Rhum


Michel Desjoyeaux - Foncia :

« Je suis parti pour passer dans le sud de l'anticyclone afin d'attraper les alizés et même s'ils ne sont pas très violents, tout le monde sera à la même enseigne, explique Michel Desjoyeaux contacté ce mardi matin au téléphone. J'ai pris cette décision hier (lundi, ndr) matin. Jusque-là, ça passait un coup au nord, un coup au sud. Je me suis dit 'banco' eu égard à la complexité de la route nord. Selon moi, cette dernière n'est pas plus rapide et elle est beaucoup plus compliquée : elle impose de nombreuses transitions (manœuvres, changements de voiles), du près pendant un bon bout de temps et ensuite, ce sera difficile de trouver le bon couloir, au risque de se voir fermer la porte des alizés ». Résultat : FONCIA se retrouve ce mardi à la mi-journée, décalé de plus de 200 milles (370 km) dans le sud-est de ses adversaires. Son parti pris assumé : allonger la foulée sous spi pendant que les camarades enchaîneront les virements de bord. C'est aussi celui de Franck Cammas, qui en catégorie Ultime, a pris ce matin les commandes de la flotte.

Au delà du fait de course qui ne manquera pas d'alimenter les débats et le suspense de cette 9e Route du Rhum, le choix de Michel Desjoyeaux s'appuie sur un scénario clair : « je devrais passer la dorsale cet après-midi, ensuite, si tout va bien, je suis libéré. J'ai déjà les voiles sur le pont pour la suite : le code zéro est prêt à être hissé. Le grand spi sortira en fin d'après-midi pour 6 ou 7 jours ».

Classement Route du Rhum IMOCA du 12/11/10 à 16h00
1. Armel Le Cléac'h (Brit Air) à 3002,1 milles de l'arrivée
2. Roland Jourdain (Veolia Environnement) à 4,5 milles du leader
3. Christopher Pratt (DCNS) 1000 à 11,4 milles
4. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 14,7 milles
5. Vincent Riou (PRB) à 24,0 milles
6. Marc Guillemot (Safran) à 26,2 milles
7. Kito de Pavant (Groupe Bel) à 26,9 milles
8. Michel Desjoyeaux (FONCIA) à 81,6 milles
9. Arnaud Boissières (Akena Vérandas) à 97,1 milles

Route du Rhum 2010 : Un départ sous haute tension pour Francis Joyon

Francis Joyon - IdrecLe départ d'une régate est toujours un moment difficile à gérer en raison de la proximité des bateaux des concurrents, mais aussi des plaisanciers venu voir de prêt le départ.

C'est risques et difficultés sont décuplés lorsqu'il s'agit de la Route du Rhum, tant le nombre de concurrents est grand, mais aussi et surtout, cette régate mythique attire un très grand nombre d'amateurs de voile.

Le départ de cette édition 2010 de la Route du Rhum n'a pas dérogé à la règle.

Malgré une météo clémente, les 85 concurrents ont eu fort à faire durant les premières heures de course, à garder leurs distances avec les spectateurs, mais aussi avec les autres concurrents. Puis vint la Manche, une mer où le trafic maritime est plus qu'abondant !


Francis Joyon - Catégorie Ultime Multicoque




Certains skipper de cette 10ème édition de la Route du Rhum, ont donc passé la nuit en éveil ! Ça a été le cas pour Francis Joyon sur son Multi-Coques Idrec. Une concentration entièrement vouée à la navigation en laissant de côté les réglages. Un départ sous pression pour le skipper, qui se sent maintenant libéré et peut se focaliser sur les réglages de course en filant au Sud de l'anticyclone.

Route du Rhum : Prince de Bretagne leader en Multi50

Après un départ prudent, Lionel Lemonchois a pris les commandes de la flotte des Multi50 en Manche. Prince de Bretagne a passé la pointe Bretagne dans la nuit et fait actuellement une route légèrement plus nordiste que ses adversaires.


prince


Comme on s’y attendait, la bagarre est intense et d’ores et déjà se dessinent les premières options. Au plus proche de la route directe, Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne) s’est emparé un temps des commandes de la flotte mais hier après-midi, c’est Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou !) qui pointait en tête de la meute. Dans son sillage - à 26 milles tout de même -, Yves Le Blévec (Actual), avec qui il a bien bataillé cette nuit le long des côtes bretonnes, tente de maintenir la cadence infernale menée par le tenant du titre dans des conditions de mer pourtant difficiles et un vent mollissant. La suite ne s’annonce pas des plus simples. En effet, l’anticyclone des Açores, pour une fois bien planté à sa place, se présente en bagarre pour l’ensemble des 50 pieds. Ils vont donc devoir le contourner. Le choix de passer par le sud pourrait s’avérer délicat et piéger certains concurrents le long des côtes portugaises. Celui de bifurquer au nord pourrait donner l’avantage aux bateaux ayant le cap le plus débridé par rapport au vent. C’est certain, les 48 prochaines heures vont réserver bien des surprises.


Au classement de 8 heures ce mardi matin, Lionel Lemonchois et son Prince de Bretagne sont toujours aux manettes de La Route du Rhum - La Banque Postale chez les Multi 50.


Crédit photo : Marcel Mochet

Route du Rhum : A bord de Sodebo avec Thomas Coville

Apres deux jours de courses, les concurrents de la Route du Rhum s'étalent dans le Golf de Gascogne. Les leaders de la classe Ultime tentent des options dans toutes les directions : Franck Cammas (Groupama 3) plein sud le long du Portugal, Sidney Gavignet (Oman Air Majan) cap à l’ouest vers les Etats-Unis, Thomas Coville (Sodeb’O), en tête au centre…La bataille fait rage entre Thomas Coville et Franck Cammas.


sodebo11


Il faudra attendre trois ou quatre jours pour connaître la réponse, une fois l’anticyclone des Açores contourné. Après un départ en douceur, les grands multicoques ont passé la surmultipliée dès la première nuit de course. Des pointes à près de 30 nœuds dans une mer souvent désordonnée et parfois chaotique. Résultat : en moins de 24h de course, Franck Cammas franchissait déjà le Cap Finisterre quand Thomas Coville, en chef de file, avalait de son côté 440 milles en 24h. Les premiers écarts se comptent déjà en centaine de milles entre le premier et le sixième concurrent, Philippe Monnet (La Boîte à Pizza). A l’arrière, Bertrand Quentin (Côte d’Or II) a fait demi-tour vers Lorient pendant environ quatre heures avant de reprendre sa course vers la Guadeloupe après avoir réglé son souci de démarreur sur le moteur du bord.


Vidéo à bord de Sodebo avec Thomas Coville :


[flv width="580" height="360"]http://88.191.97.51/dms/accesFTP/DMS2/fd.php?filename=sodebo-voile-dms/videos/preview/1376.flv&newname=sodebo-voile-dms-team-sodeb-o-bout-a[/flv]


Thomas Coville (Sodebo) : « Cet après-midi, je n’ai pas beaucoup de vent, ça a beaucoup molli. J’ai peut-être 10 nœuds mais une mer chaotique, qui doit être le résiduel de la nuit. Ça permet de ranger un peu le bazar, je me suis même offert un bon déjeuner et une sieste. Le calme avant d’aller de nouveau au charbon, dans des conditions pas faciles. »


Crédits : Team Spdebo - Yvan Zedda

lundi 1 novembre 2010

Route du Rhum : Vacation de Franck Cammas J+1

Groupama Route du RhumVoila un peu plus de 24 h que les concurrents de la Route du Rhum sont partis, nous vous proposons d'écouter Franck Cammas en Vacation Radio le 1er Novembre qui nous explique son option Sud à travers le Golf de Gascone..."C'est limite mais ca va passer !"

Vacation radio de Franck Cammas :

[mp3]http://cammas-downloads.dbee.com/2010_rhum/audio/101101_vacation_cammas_14h00.mp3[/mp3]


Dans un vent qui passait comme annoncé au secteur nord-ouest, c'est donc sous gennaker que Groupama 3 descend tribord amure vers le cap Finistère dans un vent d'une vingtaine de noeuds.


Idéalement positionné en avant et sous le vent de ses concurrents, Franck navigue à 24 noeuds de moyenne à la latitude de l'île de Noirmoutier au pointage de 4h00. A son vent, un peu plus nord, Thomas Coville est donné leader par l'organisation, plus proche de la route directe vers Pointe à Pitre.


Les deux compères du Trophée Jules Verne mènent donc les débats de l'option Sud, suivis une trentaine de milles derrière par Francis Joyon, alors que Sydney Gavignet, auteur d'un joli départ sur Oman Air Majan, est partisan d'une route plus Ouest.


En bonus, une petite vidéo du départ de la Route du Rhum 2010.


[flv width="580" height="360"]http://cammas-downloads.dbee.com/presse/RouteDuRhum/fx_depart_groupama3.flv[/flv]


Route du Rhum : Bilan après 24h de course.

Après le départ magistral hier au large de Saint-Malo, les 85 solitaires de la Route du Rhum 2010 sont entrés dans leur course.


La sortie de Manche s'est effectuée sans encombre et cette première nuit de la Route du Rhum aura été placée sous le signe de la veille de chaque instant et de la surveillance du trafic à la Pointe Bretagne. En toute logique, les bateaux de la classe Ultime impriment un rythme appuyé dans une houle qui s'installe de manière significative. C'est à Thomas Coville (Sodebo) que reviennent les honneurs de ce premier matin, quand Roland Jourdain (Veolia Environnement) mène la danse chez les Imoca. Lionel Lemonchois (Prince de Bretagne), Andrea Mura (Vento di Sardegna) et Yvan Noblet (Appart' City) sont, quant à eux, les premiers leaders dans leurs catégories.


Depart route du rhum 2010


En tête chez les Ultimes, Thomas Coville gardait un positionnement relativement centré après le passage au large de la pointe Finistère, quand Sidney Gavignet (Oman Air Majan) jouait plus au Nord, au plus près de la route directe, et que Franck Cammas (Groupama 3) plongeait d'avantage. Si les points de vue affichaient une certaine divergence, tous devaient pour autant composer avec une mer relativement inconfortable, malmenant les hommes et les machines, et rendant les manœuvres délicates. Humide et secoué, Lionel Lemonchois ne venait pas démentir le tableau. Leader chez les Multi50, le tenant du titre avouait un départ prudent du haut de sa trajectoire nordiste. Même son de cloche chez les monocoques 60 pieds dont le leadership était ce matin occupé par Roland Jourdain, devant Michel Desjoyeaux (Foncia) et Armel Le Cléac'h (Brit Air). Joint à la vacation du matin, ce dernier se réjouissait de constater que la bagarre était d'ores et déjà d'actualité dans cette catégorie disputée. En Class 40, Yvan Noblet profitait de la nuit pour prendre l'ascendant d'une courte tête sur la concurrence, quand Olivier Singelin (Gonser Group Cambio) faisait son retour en course après un retour au port hier. Enfin, en catégorie Rhum, Andrea Mura confirmait tout le bien que ses concurrents pensaient de lui avant le départ et prenait confortablement les devants.


Pour tous, les prochaines heures vont générer un rythme nouveau, un flux d'Ouest montant progressivement pour imposer une navigation au près, mais aussi donner lieu à des raisonnements stratégiques cruciaux pour la suite de la course et la négociation de l'Anticyclone qui leur barre la route. De quoi agiter de belles tempêtes sous les capuches !


Ils ont dit :


covilleThomas Coville (Sodebo), 1er des Ultimes au classement de 4 heures
"Ca s’est bien passé même si j’ai fait deux petites erreurs dans les manœuvres, ce n’est jamais très agréable. En début de nuit, j’ai trois de mes petites camarades qui ont disparu, je ne sais pas trop ce qu’ils sont devenus. J’étais avec Sidney sur Oman Air Majan aussi ; mais je l’ai perdu. Je suis tout ça en même temps.
On a une grosse houle qui ne rend pas les manœuvres faciles et la vitesse irrégulière. Le vent a bien fraîchi, c’est bien rentré mais sinon tout va bien. Je viens de me faire un petit déjeuner nickel, et un petit changement de tenue car j’étais bien trempé ! Ca va assez vite, je suis à 28 /29 nœuds. J’ai un peu raté mon départ, j’étais un peu timoré, j’aurai dû envoyer le gennaker dès le départ. En arrivant au Cap Fréhel, j’ai retrouvé les autres. Avec Gitana 11 on a tourné Nord pour s’échapper de la foule de bateaux. On a perdu du temps. On se demandait comment on allait trouver un passage pour s’en sortir et puis je suis revenu dans le match dans la soirée.
Au départ, c’était super dangereux et chaud de trouver sa place. Avec ce gros bateau quand il faut manœuvrer les gens ne se rendent pas compte de la vitesse à laquelle on arrive, en même temps je les comprends. J’espère qu’il n’y a pas eu d’accidents. Ma stratégie n’est pas encore complètement définie, je ne sais pas très bien où sont les autres. Je n’ai pas reçu les positions. Tout va vraiment dépendre des prochains fichiers du matin pour savoir comment articuler la suite. J’essaye de continuer ma route Sud-Ouest un peu medium, avec la possibilité de choisir ce qu’on va faire. On aura surement tous pris notre décision d’ici la fin de l’après-midi.
En tout cas, merci pour le départ car ça n’a pas dû être facile à organiser ce bordel, bravo ! "


multi_16Lionel Lemonchois ( Prince de Bretagne), 1er des Multi50 au classement de 4 heures
"C’est plutôt humide et un peu secoué, mais ça ne va pas trop mal. Je n’ai pas pris un très bon départ. C’était incroyable le nombre de gens qu’il y avait ! Les conditions n’étaient pas très dures donc c’était facile, mais il fallait quand même faire attention car il y avait vraiment beaucoup de bateaux ! Je n’ai aucune position de mes concurrents donc je fais ma route. Pour la suite, ça ne va faire que refuser ; on va faire du près et passer surement quelques jours inconfortables".


Armel Le Cleac’h ( Brit Air), 3ème Imoca au classement de 4 heures
"On a eu de bonnes conditions pour sortir de la Manche, là c’est un peu plus houleux. On est au travers avec une houle Nord-Ouest assez formée. On est en train de passer les rails de cargos, assez chargés. On est de veille parce qu’il y a pas mal de trafic.
Je me suis un peu reposé après Ouessant, on a eu pas mal de manœuvres et de changements de voiles, donc je me suis allongé 5 minutes pour souffler un peu et manger un bon repas chaud. Je suis en standby, il y a pas mal de vent, une vingtaine de nœuds, je fais des bonnes moyennes entre 16 et 20 nœuds. Sur le pont ca mouille et on a un vent qui va un peu tourner a l’ouest, on va finir au près.
Le vent est rentré progressivement, on a eu de quoi faire en terme de manœuvres, on est dans la course, on a la cartographie, on est assez proches avec les concurrents, il y de la bagarre qui commence. Tout le monde est à fond, c’est sympa !
Je regarde ce qui se passe en général autour de moi. Les prochains jours vont se décider dans la journée, la route à prendre et peut-être une ou deux options possibles. Il faut surveiller les infos météo qui arrivent tout à l’heure. Faire un check du bateau, se reposer quand le vent sera plus stable pour enchainer derrière".


Bernard Stamm ( Cheminées Poujoulat), 5ème des Class 40
"C’est un peu mouvementé, je n’ai pas réussi à descendre la chaussette de spi, c’était coincé. C’était chaud, j’ai réussi à l’enlever mais juste avant les cailloux, donc je me suis fait une petite montée d’adrénaline.
Je suis rentré dans la course direct, mais ma figure a vraiment duré un moment et je pensais avoir perdu plus de temps. Là je sais qu’ils sont plus descendus dans le vent, mais je fais ma route. Aujourd’hui, je vais faire de la navigation avant de récupérer les fichiers, après je ferai des manœuvres car le vent va encore refuser.
Je me suis posé pour une micro-sieste mais c’est devant l’ordinateur que je me suis endormi, je ne sais pas combien de temps, peut-être 5/10 minutes".


Crédits Photos : Départ -  B.Stichelbaut / Sea&Co -