vendredi 8 avril 2011

Inauguration du Celtic Submarine à Lorient

Le projet Celtic Submarine

Basé à Lorient, au coeur de la "Sailing Valley" et inauguré le 1er Avril, le Celtic Submarine est un complexe d'affaires uniquement dédié au nautisme qui accueille déjà 25 nouvelles entreprises et à terme 11 de plus. Ce vaste projet a été initié par cinq investisseurs et chefs d'entreprises lorientais dont Laurent Moisson, dirigeant d'An Orient Sail (AOS), Bernard Le Meur, Louis le Bourlout, Jean-Yves Langlois et Noël Couëdel.


Le Celtic Submarine, c'est 9000 m2 de bâtiments pour 12 millions d'euros de travaux. Situé à deux pas de la Cité de la Voile Eric Tabarly et du pôle course au large, base d'entraînement d'une cinquantaine de teams (Groupama, Banque Populaire, Virbac Paprec…), le Celtic Submarine s'annonce d'ores et déjà comme un catalyseur d'innovation et de synergies.


Celtic Submarine


Les entreprises présentes sur le Celtic Submarine



Le projet du centre d'affaires Celtic Submarine a séduit de nombreuses entreprises. Parmi elles, Nass & Wind, spécialiste de l'éolien offshore, Sofresid Engeneering spécialisé dans les installations off-shore, Teem électronique, entreprise d'électronique marine, Rom Arrangé, spécialiste des logiciels de navigation, Atlantique Marine (magasin), Karver accastillage, Sea Bird electronics, mais aussi Maxdis, société d'import-export d'électronique marine, Atout Nautisme, spécialisé dans le négoce de bateaux, Ocean Evasion, un courtier de croisières à la voile, Bretagne Yachting (courtage de bateau d'occasion), Etoile Marine Atlantique (location de voiliers d'exception)...


Parallèlement, une partie des locaux du Celtic 1 a été réservée par des investisseurs désirant développer une offre locative dédiée aux petites PME et micro-entreprises. Sur ces 2000 m2 consacrés à la location, 1500 m2 sont occupés notamment par des shows room de vêtements de mer Marine Pool ou Henri Lloyd.


Un bâtiment nouvelle génération


Outre les bureaux et showrooms, le Celtic Submarine comprend 7 salles de réunion, un patio, une grande salle de réception de 380 m2 et une terrasse de 270 m2 avec vue sur le Ter. Au rez-de-chaussée, le bar-restaurant le K5 offrira à partir du mois de mai produits bio et de la mer 7 jours sur 7, tandis qu'AOS proposera un service événementiel sur place: réunion, atelier... dans des espaces modulables équipés high-tech.


L'architecte lorientais Marc Andréatta et son équipe de maîtrise d'œuvre ont conçu un bâtiment ayant une forte inertie thermique, disposant d'une ventilation à double flux renforçant le chauffage procuré par des pompes à chaleur. Côté isolation, outre des toits végétalisés, les façades sont renforcées par une isolation externe avec lames d'air. Quant aux eaux pluviales, elles sont récupérées pour alimenter chasse d'eau et nettoyage des terrasses. Ce projet a reçu le label THPE (très haute performance énergétique) et consomme pas plus d'1 euro/m2 par an de charge de chauffage.

0 commentaires:

Publier un commentaire