mercredi 6 avril 2011

JOUR 1 : Les Voiles de Saint Barth 2011



Voici un résumé du premier jour de la course : Les Voiles de Saint Barth 2011.

Une entrée en matière tonique

Point de round d’observation à Saint-Barth. Les 48 équipages engagés sont entrés d’emblée dans le vif du sujet, sur une mer très creusée, plus de 2 mètres aux abords du pain de sucre, et dans un alizé calé à l’Est pour 20 nœuds et plus tout au long de la journée, avec des rafales enregistrées à 32 noeuds. Désireux d’offrir à l’ensemble des voiliers en lice matière à s’exprimer dans toutes les configurations possibles, Luc Poupon et Jean Coadou ont proposé aux Maxi Yachts et aux véloces multicoques un long slalom entre les multiples îlots qui parsèment la façade Atlantique de l’archipel. Pour les 400 et quelques marins engagés, la course au sens moderne du terme a nécessité force adresse, concentration et habileté. Virements de bord face à la houle et empannages dans la brise ont durement sollicité les organismes, tandis que barreurs et tacticiens voyaient leur temps d’analyse et de réflexion réduit à sa plus simple expression tant la densité de la flotte exigeait de réagir avec spontanéité et instantanéité.

Rambler st barth


Les ténors au rendez-vous.


Les duels annoncés entre gros bras dans chaque classe n’ont pas failli. Dès le départ des Maxi Yachts, l’américain Ken Read plaçait en milieu de ligne l’impressionnant Rambler 100 aux avant postes. Lancé à pleine vitesse, sous génois et grand voile arrisée, Genuine Risk, le plan Dubois 97 tenait un moment la droite du plan d’eau au vent de Rambler et donnait l’impression de prendre le meilleur à la bouée de dégagement mouillée dans l’axe du port de Gustavia. Plus à l’aise en cap une fois bien ballasté, le géant américain signé Juan Kouyoumdjian, irrésistible de puissance sur mer formée, prenait pourtant l’avantage dès l’entame du premier long bord de portant au vent de l’île. Dégagés des effets de relief une fois passée la pointe de Colombier, les grands maxis faisaient parler la poudre. Dans des rafales à 32 nœuds, Genuine Risk, s’envolait dans des surfs enregistrés à plus de 30 nœuds ! Handicapé dès le franchissement de la ligne par un problème de solent, Sojana voyait Highland Breeze et Icarius glisser sous son vent. En Classe « Racing » de 50 pieds et plus, le TP 52 Vesper de Jim Swartz a fait merveille, tant l’équipage mené de main de maître par Gavin Brady a fait preuve d’homogénéité et de cohérence pour tenir à distance, bord après bord, et malgré un problème de solent sur l’arrivée,  le puissant Farr 60 Venemous de l’américain Tony Rey.


Vidéo introduction Saint Barth 2011


[youtube width="580" height="355"]http://www.youtube.com/watch?v=TS4ElEEy1pU&feature=player_embedded[/youtube]

Pour rappel voici une présentation générale des Voiles de Saint Barth:

Présentation de la course

les voiles st barthAprès une première belle édition en avril  dernier  et  l’engouement  exprimé  des  participants,  les  dates de la seconde édition des Voiles de Saint Barth ont été rapidement confirmées du 4 au 9 avril 2011.


Ainsi, ce nouveau rendez-vous de la régate Caribéenne s’ancre durablement dans le calendrier, et entend poursuivre sa montée en puissance. Les commentaires  forts élogieux qui ont circulé parmi les marins, skippers et amateurs à l’issue de la première édition confortent les organisateurs dans le format et les nouvelles dates de l’épreuve.  L’invitation est ainsi lancée aux amoureux des belles régates !


En 2010, La Collectivité de Saint-Barthélemy, le Comité Territorial du Tourisme et le Saint-Barth Yacht Club décidaient de créer un nouvel évènement nautique sur un des plus beau plan d’eau du monde.


Saint-Barthélemy a en effet depuis toujours inscrit la compétition nautique dans ses traditions. De plus, le choix de l’organiser en avril traduit la volonté des organisateurs d’inscrire cette régate dans l’agenda des régatiers de la Caraïbes, trouvant sa place entre la Heineken  Regatta, la St Barth Bucket et la sailing week d’Antigua.


L’épreuve est ouvertes aux voiliers classiques et modernes, super et maxi yachts mais également aux multicoques. La tradition se mêle à la modernité pour le plaisir du plus grand nombre d’équipages de haut niveau venu du monde entier pour servir à bord des plus beaux yachts.


Au programme, quatre jours de  régates avec des parcours variés  et  un  jour  de  repos  dans  un environnement exceptionnel : vent, soleil, accueil festif et décontracté, alliés à  une  grande  rigueur  en matière d’organisation de course. Plus de 400 marins, leurs amis et familles se retrouveront chaque matin et chaque soir à terre dans l'ambiance décontractée et bon enfant du village des Voiles installé  Quai  du  Général  De  Gaulle  à  Gustavia.  Musique  Live,  animations  culinaires  par les chefs étoilés de l'île, projection des meilleures images des régates sur écran géant... tout est mis en oeuvre pour faire de cette semaine des Voiles de Saint-Barth un moment inoubliable.


Présentation de l’épreuve

vesper st barthFormat des régates

Des zones de départ adaptées à chaque taille de yachts seront mises en place afin de  favoriser l'équité des débats. Le site permet de disposer d’une grande variété de parcours, de la zone de départ sous le vent de l'île, devant Gustavia ou autour des îles, qui permettent à chaque classe de


lutter équitablement et dans le meilleur esprit sportif. Comme les alizés tendent à faiblir en avril, on peut raisonnablement espérer une quinzaine de nœuds de vent d'Est constant. De quoi lancer de superbes manches sous le soleil.




  • Parcours


Les parcours seront, bien entendu, définis en fonction des conditions de vent sur zone. Plusieurs types de parcours sont envisageables au large de Saint-Barth: petits côtiers, parcours de type olympique et même tour de l'île. La zone de départ est située dans un cercle de 2 milles de diamètre au Nord Ouest du Pain de Sucre. La ligne d'arrivée se trouve dans le Sud Ouest des Petits Saints.




  • Classements


Le temps réel de chaque concurrent est relevé à l’arrivée et le classement de chaque étape se fait au temps compensé par l’intermédiaire du coefficient de handicap de chaque bateau. Le classement en temps compensé est effectué en heures, minutes, secondes et 1/100 de seconde. L’attribution des points pour chaque course se fait selon le système de classement à minima.



Les classes

genuine st barth Les 5 classes représentées aux Voiles de Saint Barth  reflètent les différents types d’unités qui parcourent la région.  Ces différentes classes permettent ainsi à un grand nombre de bateaux n’ayant ni les mêmes tailles, ni les mêmes niveaux de manœuvrabilité de se retrouver sur un même plan d’eau.


Les Super Yachts


Le maxi  yacht  fait  référence à  un  voilier  prototype  ou  de  petite  série souvent hors norme, alliant esthétisme, confort et doté  de  toutes  les  avancées  technologiques  développées  récemment  sur  les voiliers de course au  large.  Il n'existe pas de longueur spécifique pour désigner un Maxi, mais 21


mètres semble être la longueur minimum pour mériter cette appellation.  Le  CSA  repartit  la  catégorie des super yacht en  une  classe  performance  et  une  classe  cruising.  Les  super  maxi  yachts  sont apparus  à  l’aube  des années 2000 et s’inscrivent,  eux,  dans  un  objectif  de  taille  dépassant  les  30


mètres. Ces voiliers sont pensés et construits pour remporter les grandes courses classiques (Sydney Hobart, Rolex maxi Cup...) et les grands records indépendamment des règles de jauge.


Exemple de Super Yachts: RAMBLER 100, SOJANA, GENUINE RISK




  • Les Classiques


Dit Classique ou de tradition, ce type de bateau d’époque est à la fois un véritable musée maritime tout en restant un compétiteur hors normes. Le classique est donc un voilier âgé avec une quille longue, un déplacement lourd et un gréement traditionnel dont la longueur ne dépasse pas 24


mètres. Un Classic yacht doit avoir au moins 35 ans et se répertorie dans différentes catégories qui distinguent par exemple un aurique d’un marconi…  Accueillir  les  classiques  à  St  Barth  permet  de perpétuer la tradition nautique.


Exemple de Classiques: KATE, MARIELLA, WHITE WINGS




  • Les Racing


Cette classe regroupe  des monocoques de course destinés spécialement à  la  régate  côtière  ou hauturière. Ils sont généralement construits en carbone ou avec des matériaux dits exotiques. Rapides, manœuvrant, ils offrent toujours avec leurs voiles en  spectra ou kevlar haut de gamme  le


spectacle apprécié de joutes nautiques à couteaux tirés.  A  noter  également  que  leur  surface  de voilure est imposante et leur équipage nombreux pour participer au rappel. Cette  année la Classe Racing sera une classe compétitive avec un certain nombre de bateaux de taille similaire.


Exemple de Racing: ANTILOPE, VESPER, VENEMOUS




  • Les Racing Cruising


Pour la seconde édition des Voiles de Saint-Barth, cette classe regroupe le plus de participants avec 19 inscrits. Alors que la classe racing  pousse  les  frontières  au  niveau  technologique  et  de professionnalisme, la classe racing cruising comprend les participants qui sont présent surtout pour le plaisir de naviguer. La classe  des racing  cruising regroupe le plus souvent des bateaux de  série, armés aussi bien pour la croisière que pour la course.


Exemple de Racing Cruising: BLACK HOLE, NIX, L'ESPERANCE





  • Les Multicoques


Cette classe réunit des multicoques de régate, trimarans ou catamarans, d'une longueur comprise entre  30  et  60  pieds  en  moyenne,  très  légers  et  rapides.  Les  Caraïbes  ont  toujours  accueilli  avec bonheur trimarans et catamarans. L’événement « Les Voiles de Saint-Barth » se devait de leur offrir une place.


Exemple de multicoques: PHAEDO


Résultats de l'édition 2010

st barth 2010

Groupe Classic (CLA) après 4 courses


1: "Wild Horses", Donald Tofias ( (Classic / Etats Unis D'am) 5 points  (Détail courses : 1,1,2,1,)


2: "White Wings", Faraday Rosenberg ( (Classic / Etats Unis D'am) 7 points  (Détail courses : 2,2,1,2,)


3: "Duende", Randy West ( (Classic / Saint Barthelemy Yacht Club) 14 points  (Détail courses : 3,3,3,DNC ,)





  • Groupe Multicoques (M2K) après 4 courses


1: "Escapade", Greg Dorland (  / Etats Unis D'am) 5 points  (Détail courses : 1,1,DNS ,1,)





  • Groupe Racing (RAC) après 4 courses


1: "Lost Horizon", James Dobbs ( (J 122 / Antigua) 4 points  (Détail courses : 1,1,1,1,)


2: "Puffy", Patrick de Marchelier ( (Swann 45 / Saint Barthelemy Yacht Club) 8 points   (Détail courses : 2,2,2,2,)


3: "Black Hole", Jeroen Hin ( (First 40.7 / Great Britain) 15 points  (Détail courses : 3,HTP ,3,3,)





  • Groupe RACING CRUISING (R_C) après 4 courses


1: "L'esperance", Robert Velasquez ( (First 45 F5 / Antilles Hollan) 4 points  (Détail courses : 1,1,1,1,)


2: "Speedy Nemo", Raymond Magras ( (Dufour 34 / Saint Barthelemy Yacht Club) 8 points  (Détail courses : 2,2,2,2,)


3: "Pocket Rocket", David Cullen ( (J 109 / Irlande) 12 points  (Détail courses : 3,3,3,3,)





  • Groupe SUPER YACHT (SUP) après 4 courses


1: "Rambler", George David ( (Maxi / Etats Unis D'am) 5 points  (Détail courses : 1,1,1,2,)


2: "Sojana", Marc Fitzgerald ( (Farr 115 / Great Britain) 8 points  (Détail courses : 2,2,3,1,)


3: "Moneypenny", James Swartz ( (Swann 601 / United States O) 11 points  (Détail courses : 3,3,2,3,)



Retrouvez plus d'informations concernant l'édition précédente des Voiles de Saint Barth.



Crédit photo : Christophe Jouanny / Crédit vidéo : Les Voiles de Saint Barth

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire