samedi 28 mai 2011

Insolite : la maison Coquillage !

Vous en voulez de la maison atypique de compétition ? On a trouvé ce qu'il vous faut ! Son nom, la Conch Shell House, située sur la pointe sud de Isla Mujeres, une île distante de 20 minutes en bateau de Cancun (springbreak dédicasse!) dans la mer des Caraïbes, au Mexique.



Conch-Shell-House-Mexique-1


La Conch Shell House offre un panorama à 180 degrés sur le mer des Caraïbes tout simplement merveilleux ! Construite sur le modèle de la conque de Lambi (célèbre coquillage), c'est un symbole d'architecture organique. La structure de la construction est somme toute classique, puisque c'est... du béton, avec l’ajout de matériaux trouvés et recyclés préservation de l'environnement oblige.



Conch-Shell-House-Mexique-3


Le propriétaire des lieux, Octavio Ocampo, qui est un artiste bien connu, a réalisé lui même les plans de la maison. L’intérieur de la maison décline également le thème du coquillage. La salle principale, tout en rondeurs, n’a pas de coins. L’évier de la salle de bains à l’étage est fait de la base d’une conque, les robinets sont fabriqués à partir de corail, les porte-serviettes sont faits à partir de conques, de coquillages et d’autres objets trouvés sur la plage locale.



Conch-Shell-House-Mexique-4


Je sais pas vous, mais moi ça me donne envie d'aller ramasser des coquillages au bord de la mer !

jeudi 26 mai 2011

Le docteur House porte une montre marine

CASIO-HOUSEC'est dans la cinquième saison que vous pourrez voir House, le personnage principal interprété par Hugh Laurie porter une montre de la gamme marine Casio. Pour les grands fans, le modèle exact est le Casio Sea Pathfinder SPF40-1V.


Comme tout bon modèle marin, la montre résiste aux basses températures et est étanche (10 bars / 100m). Elle dispose d'un chronomètre (1/100e de s), d'un compte à rebours (1/1 min) et d'un yacht timer. Vous pourrez également paramétrer une alarme quotidienne. Pour informations, ce petit bijou est disponible au prix de 280 euros.


Voilà, c'était le mini buzz du jour avec le docteur House et Casio...


Plus sérieusement, si vous voulez une bonne montre marine, toujours chez Casio, je vous conseille la montre spéciale régate SPF 40 T-7 ou encore la SPW 1000 qui est sans aucun doute le must have des montres nautiques.


jeudi 19 mai 2011

Le concept Shareboat


shareboat-aperçuVoici un nouveau concept dans l'univers marin qui nous vient de la société Shareboat. Ce concept c'est celui de la multipropriété de bateau. L'idée est simple, prenons un exemple. Vous êtes monsieur X, vous aller naviguer dans l'année pendant le mois d'Août et d'autres périodes précises. Quelque part en France, monsieur Y navigue lui pendant le mois de Juin et Juillet et également sur d'autres périodes très ponctuelles différentes de monsieur X. C'est ici que ShareBoat intervient ! Grâce à un logiciel de banque de données, qui étudie les affinités, les lieux de navigation, les compatibilités, les choix de bateaux, les budgets, les disponibilités ainsi que de nombreux autres critères, Shareboat vous met en relation avec d'autres candidats afin que vous puissiez envisager de faire de grosses économies.



L'avantage de ce concept de multipropriété est de diminuer les conséquences financières de l'immobilisation de votre bateau pendant les périodes ou vous ne naviguez pas mais aussi de ne pas vous préoccupez de la revente de votre bateau au terme des 5 ans puisque au moment de l'achat votre vendeur vous le rachète, d'avance et d'occasion à sa valeur résiduelle argus de 5 ans. À noter que durant les 5 ans, votre vendeur s'occupera de tout ce qui concerne l'utilisation de votre bateau (entretien, hivernage, taxes, parking, assurances, garanties, nettoyage…) sans aucun frais supplémentaire.



Un exemple global :




  • Achat traditionnel : Bateau + frais d'utilisation sur 5 ans pour un propriétaire unique = 100

  • ShareBoat®multipropriété avec 2 propriétaires = 60 (chacun) (40% d'économies)

  • ShareBoat®multipropriété avec 3 propriétaires = 43 (chacun) (57% d'économies)

  • ShareBoat®multipropriété avec 4 propriétaires = 33 (chacun) (67% d'économies)



Retrouvez plus d'information sur Shareboat.


mercredi 18 mai 2011

Avez-vous les bons réflexes pour vous baigner en toute sécurité ?

Inpes_visuel_brochure_baignadeL’été approche et avec lui les vacances et les baignades à la mer, en rivière, en lac ou en piscine. Si vacances riment souvent avec insouciance, la baignade doit rester synonyme de vigilance. C’est pourquoi l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) rediffuse cette année sa brochure sur les différentes précautions à adopter : « Mode d’emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité ». En effet, chaque année de nombreuses personnes décèdent des suites d’une noyade accidentelle. Ainsi, en 2009, l’Institut de veille sanitaire (InVS) avait recensé 1366 noyades accidentelles, dont 462 suivies d’un décès, soit près de 4 décès par jour. Au total, 98 jeunes de moins de 20 ans sont décédés, dont 39 enfants de moins de 6 ans (17 en piscine privée familiale).


Parmi les 1366 cas de noyades, 782 ont eu lieu en mer (dont 188 décès), 239 en piscine (dont 54 décès), 143 en plan d’eau, 151 en cours d’eau et 51 dans d’autres lieux (baignoires, bassins…). En piscine, les enfants de moins de 6 ans se sont noyés parce qu’ils ont échappé à la surveillance de l’adulte et qu’ils ne savaient pas nager. En cours d’eau ou plan d’eau, les adultes se sont noyés à la suite d’un malaise, ou d’une chute en relation avec la consommation d’alcool, ou d’une activité dangereuse et/ou solitaire. En mer, les victimes de noyades étaient souvent des touristes de plus de 45 ans ayant un problème de santé. La prévention reste le premier moyen de protection contre les noyades accidentelles, des gestes simples peuvent permettre de les éviter.


A l’eau ? J’y vais ou je n’y vais pas ?


Privilégiez les zones de baignade surveillées : en cas de problème, vous serez secouru plus rapidement. Avant de vous baigner, pensez à vous renseigner sur la nature des vagues, des courants et des marées dans le secteur où vous vous trouvez. A la plage, respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade : drapeau vert : baignade surveillée et absence de danger particulier ; drapeau jaune : baignade dangereuse mais surveillée ; drapeau rouge : interdiction de se baigner.


J’y vais, mais…


Avant de vous baigner, prenez en compte votre forme physique : dans la moitié des cas, les noyades sont dues à un épuisement ou un problème de santé. Ne vous baignez pas si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, et ne surestimez pas votre niveau de natation : il est plus difficile de nager en milieu naturel (mer, lac, rivière) qu’en piscine. La consommation d’alcool ou encore une exposition prolongée au soleil ne sont pas toujours compatibles avec une baignade en toute sécurité. Enfin, prévenez vos proches quand vous allez vous baigner. Entrez progressivement dans l’eau et prenez garde aux vagues : leur zone d’impact et la zone qui suit (communément appelée « machine à laver ») sont dangereuses. En cas de danger, ne cherchez pas à lutter contre le courant et les vagues, vous risqueriez de vous épuiser. Si vous êtes fatigué(e), allongez-vous sur le dos pour vous reposer. Cette position permet de dégager les voies aériennes et de respirer normalement pour pouvoir appeler de l’aide.



baignade enfant


Avec les enfants : une surveillance de tous les instants


En piscine ou à la mer, restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau et baignez-vous en même temps qu’eux. S’ils ne savent pas nager, équipez-les de brassards adaptés à leur taille et portant la norme NF 1311138-1. Attention, rappelez-vous que les bouées et autres matelas pneumatiques sont des jouets : ils ne protègent pas de la noyade. Les piscines privées en plein air doivent être équipées d’un dispositif de sécurité : barrière, couverture, abri de piscine ou alarme sonore. Ces dispositifs ne protègent pas lors de la baignade. Ils ne remplacent pas la surveillance rapprochée et permanente des enfants par un adulte. Enfin, déposez à côté de la piscine une perche et une bouée pour pouvoir intervenir rapidement en cas de danger et un téléphone pour alerter les secours le plus rapidement possible en cas d’accident.

samedi 14 mai 2011

Top 10 Fiches Conseil Magazine

Voilà maintenant une semaine que la nouvelle version de notre magazine est en ligne. À cette occasion nous vous avons concocté un top 10 des fiches conseil les plus consultées.

pechealatraine-615x629




TOP 10 Fiches Conseil

  1. Jigging - Technique pêche aux jigs

  2. La pêche à la traine

  3. La bonite

  4. Bar - Pêche au bar aux jigs

  5. La pêche aux calamars

  6. Lieu jaune aux jigs

  7. Le denti ou dente

  8. Fiche poisson : la daurade coryphène

  9. Cuisine de la mer : calamars à la plancha

  10. Cuisine de la mer : la bonite marinée


Toutes les autres fiches conseil sont disponibles sur le magazine Boatiful.

vendredi 13 mai 2011

Le plus grand bateau solaire du monde fait escale en Nouvelle Calédonie


Le Turanor Planetsolar, plus grand bateau solaire du monde, est actuellement en escale à Nouméa, à mi-parcours d'un tour du monde destiné à sensibiliser le public au potentiel des énergies renouvelables. Parti de Monaco en  fin septembre 2010, le catamaran à la silhouette futuriste à déjà effectuer près de 15 000 milles uniquement grâce à l'énergie solaire.


turanor-planet-solar-11


Le Turanor Planetsolar, arrivé en provenance des îles Tonga, restera à Nouméa jusqu'au 17 mai, avant de continuer sa route vers Brisbane en Australie. Pour information, ce catamaran solaire mesure 30 mètres de long pour 15 mètres de large et est recouvert de 540 mètres carrés de panneaux solaires dont l'énergie permet d'atteindre une vitesse maximale de 9 noeuds, et 5 noeuds de vitesse moyenne sur longue distance.


turanor-planetsolar


On terminera avec une petite anecdote concernant le capitaine du bateau, Patrick Marchesseau qui était le capitaine du voilier de croisière Le Ponant, qui avait été attaqué par des pirates au large de la Somalie. Espérons que la suite du trajet se déroulera bien et rendez vous prévu en avril 2012 à Monaco pour la fin de ce tour du monde.

mercredi 11 mai 2011

Clarion propose une gamme marine


Clarion, spécialiste de l’équipement électronique et audio embarqué, propose depuis peu une gamme Marine CMV1 et CMD6. Pioneer de son côté, déjà présent sur le marché avec une gamme marine de hauts parleurs devrait réagir rapidement.



Clarion-CMD6



Le CMV1 et le CMD6 sont dotés d'une étanchéité à toute épreuve,ils résistent à l’eau et au sel. Comment? Très simple, Clarion propose une protection 3 en 1. Les joints en caoutchouc (1) sont dotés de canaux de drainage (2) qui empêchent l'eau de pénétrer. Et si toutefois de l’eau arrivait à s’insérer derrière la façade, le CMV1 et le CMD6 sont dotés d’un châssis en acier inoxydable (3) qui protège les circuits de l’humidité, de la corrosion et des moisissures…



Clarion-CMV1


Une installation facile, des coques ultra protectrices pour une durée de vie plus longue, il ne vous reste plus qu'à choisir le CMD6 si vous souhaitez simplement écouter de la musique (radio, CD, bluetooth, USB) ou bien le CMV1 pour en plus de la musique, pouvoir regarder vos films en haute qualité (DVD, Divx).


Pour information : prix public conseillé de 699€ TTC pour le CMV1 et 349€ TTC pour le CMD6.

vendredi 6 mai 2011

La minute Boatiful - Episode 2

La minute Boatiful episode 2Comme tous les vendredi, retrouvez aujourd'hui l'épisode 2 de la minute Boatiful.


Au programme de cet épisode :


- les sondeurs de pêche Humminbird


- la fameuse Nespresso Cup 2011, deuxième édition


- un nouveau style de pêche, le bowfishing (pêche à l'arc en français).


On vous donne rendez vous la semaine prochaine pour un épisode 3 qui promet d'être assez insolite.


[dailymotion width="580" height="420"]http://www.dailymotion.com/video/xil115_la-minute-boatiful-episode-2_sport[/dailymotion]

jeudi 5 mai 2011

La nouvelle version du Magazine Boatiful en ligne

Comme certains ont pu le constater ces derniers jours, le Magazine Boatiful a fait peau neuve. Désormais, il ne sera plus intégré à notre site de vente en ligne Boatiful mais disposera de sa propre adresse.



Magazine Boatiful aperçu


Ce changement nous a permis de "nettoyer" le magazine afin de conserver uniquement les articles les plus consultés par nos lecteurs et de supprimer des articles devenus obsolètes. Notre second souhait était de rendre cette partie magazine beaucoup plus attractive que la précédente, en améliorant la présentation des fiches et en vous proposant des images de meilleures résolutions.


Concernant les catégories, rien n'a changé, toujours 6 catégories principales :




  • Actualités : toutes les dernières actualités nautiques.


Actualités Magazine Boatiful




Pêche en mer magazine Boatiful




Nos Conseils Magazine Boatiful




Fiches Bateaux magazine Boatiful









Course et Régate magazine Boatiful









Vous l'aurez donc compris, la qualité du contenu est toujours au rendez vous, nous l'avons simplement transférer dans un espace plus agréable à consulter.


N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques concernant la nouvelle version du magazine Boatiful. Il est important pour nous de satisfaire et d'aider nos lecteurs mais nous ne pouvons le faire à 100% sans vos retours d'expérience.


Bonne navigation à vous les moussaillons !!!

mercredi 4 mai 2011

Voronoï, un concept yacht de 125m

Voronoï est un concept-yacht de 125 mètres imaginé par Hyun-Seok Kim. Tellement original qu’il prend le contrepied total de ce qu'on a l'habitude de voir sur un yacht de luxe. Le yacht Voronoï exploite lui un côté luxueux plus raffiné et surtout plus "vert".

yacht-voronoi-1




Le concept yacht Voronoï présente en effet la caractéristique frappante d’intégrer des espaces verts : l’imposant vaisseau est entouré d’un jardin intérieur donnant sur une vaste piscine sur le tablier du pont.

yacht-voronoi-2




Le reste répond aux lois du genre : un bar, un grand salon idéal pour la détente, une salle à manger, une cuisine équipée, et une scène pour jouer de la musique. Je vous épargne les explications sur le diagramme de Voronoï dont s'est inspiré Hyun-Seok Kim et vous laisse admirer les magnifiques photos de ce vaisseau.

yacht-voronoi-3

mardi 3 mai 2011

38ème Congrès National de la FNPPSF



FNPPSF

Le 38ème Congrès National de la FNPPSF s'est déroulé les 09 et 10 avril à St Brice en Coglès. Les thèmes abordés ont été nombreux et les travaux, très conséquents.


Parmi les nombreux sujets abordés, quelques points importants sont à retenir :



Pêche en bateau, Pêche du bord et Pêche à pied :


La charte semble acceptée par la majorité de nos adhérents qui en attendent une prochaine mise en place efficace et pertinente.


La déclaration gratuite nous a permis d'éviter la mise en place d'un permis.


Initialement destinée à recenser tous les pêcheurs en mer, nous souhaitons qu'elle soit aussi l'occasion d'informer et de senbiliser l'ensemble des pratiquants aux respect des règles en vigueur et aux bonnes pratiques dans le cadre d'une pêche libre et éco-responsable.


Le marquage est avant tout une mesure destinée à lutter contre le braconnage. Toute disposition à caractère vexatoire à l'encontre d'une majorité de plaisanciers honnêtes et respectueux de la réglementation doit être proscrit.


Le repos biologique et le respect des tailles minimales de capture sont les mesures prioritaires à mettre en oeuvre pour assurer un maintien des stocks de poisson à un niveau satisfaisant. Pour être efficace, ces mesures doivent, bien entendu, s'appliquer à tous les pêcheurs amateurs mais aussi professionnels.


Une meilleure concertation entre les pouvoirs et les fédérations représentatives de la pêche de loisir est nécessaire. La mise en place de comités de suivi pourrait y contribuer.


La volonté exprimée de l'ensemble des participants peut se résumer ainsi : la charte, toute la charte mais rien que la charte !



Sécurité :


L'évolution de la réglementation relative à l'usage de la VHF est saluée de façon unanime.


L'intégration du CRR dans le permis côtier est une mesure que nous demandions depuis de nombreuses années.


Les obstacles majeurs à un usage généralisé de la VHF sont enfin levés.


Cela va contribuer indubitablement à une meilleure sécurité mer pour tous.


La FNPPSF va par ailleurs lancer une grande campagne d'affichage sur le port du gilet.


Vous trouverez en pièce jointe l'affiche nationale que nous venons d'élaborer.



Infrastructure portuaire :


Les conflits sur l'ensemble du littoral se multiplient de façon inquiétante.


Les textes réglementaires sont pourtant clairs. Certains gestionnaires de port semblent les ignorer.


Les augmentations des tarifs de port sont souvent injustifiées.


Les conseils portuaires et les Comités Locaux des Usagers du Port (CLUP) quand ils existent ne sont souvent que des parodies de démocratie.


La FNPPSF demande le juste respect de la réglementation existante et soutiendra tous les usagers dans la défense de leurs intérêts.


Nous souhaitons que la participation des usagers au conseil portuaire ne se limite pas à simple pouvoir consultatif comme c'est le cas actuellement.


Nous allons demander la tenue d'un grand débat national à ce sujet : les principaux pourvoyeurs des ports de plaisance que nous sommes ne peuvent plus être considérés comme de simples spectateurs ! Nous souhaitons prendre une part active aux décisions qui nous concernent !



Environnement :


Les plaisanciers sont les sentinelles de mer, les informations qu'ils rapportent sont alarmantes.


Les pollutions constatées sont de plus en plus nombreuses et conséquentes. La grande majorité d'entre elles sont d'origine terrestre !


Nous constatons avec regret un laxisme certain des autorités de l'état vis à vis des pollueurs.


Il est pourtant plus qu'urgent d'agir. C'est un véritable cri d'alarme que nous souhaitons lancer.


Certaines espèces à certains endroits sont déjà impropres à la consommation et le phénomène risque d'empirer très rapidement si des mesures ne sont pas rapidement prises !



Stratégie et communication :


La croissance de la FNPPSF ne se dément pas et la situation financière de notre fédération est plus que satisfaisante.


Nous espérons rassembler encore plus de pêcheurs en mer dans les années à venir avec deux objectifs principaux :


défendre les droits des pêcheurs en mer mais aussi les sensibiliser aux bonnes pratiques et au respect des règles établies.


La FNPPSF, fidèle à ses orientations, souhaite promouvoir une de pêche de loisir en mer libre et éco-responsable.