vendredi 13 mai 2011

Le plus grand bateau solaire du monde fait escale en Nouvelle Calédonie


Le Turanor Planetsolar, plus grand bateau solaire du monde, est actuellement en escale à Nouméa, à mi-parcours d'un tour du monde destiné à sensibiliser le public au potentiel des énergies renouvelables. Parti de Monaco en  fin septembre 2010, le catamaran à la silhouette futuriste à déjà effectuer près de 15 000 milles uniquement grâce à l'énergie solaire.


turanor-planet-solar-11


Le Turanor Planetsolar, arrivé en provenance des îles Tonga, restera à Nouméa jusqu'au 17 mai, avant de continuer sa route vers Brisbane en Australie. Pour information, ce catamaran solaire mesure 30 mètres de long pour 15 mètres de large et est recouvert de 540 mètres carrés de panneaux solaires dont l'énergie permet d'atteindre une vitesse maximale de 9 noeuds, et 5 noeuds de vitesse moyenne sur longue distance.


turanor-planetsolar


On terminera avec une petite anecdote concernant le capitaine du bateau, Patrick Marchesseau qui était le capitaine du voilier de croisière Le Ponant, qui avait été attaqué par des pirates au large de la Somalie. Espérons que la suite du trajet se déroulera bien et rendez vous prévu en avril 2012 à Monaco pour la fin de ce tour du monde.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire