samedi 27 juin 2009

Chantiers navals en crise ? Les survivants de la tempête

RM Fora Marine echappe a la criseDernièrement sur Boatiful People, nous avions évoqué les conséquences de la crise économique sur l'industrie nautique. C'était sans compter sur l'astuce de certains dirigeants de chantiers navals qui non seulement parviennent à échapper au désastre, voire à tirer parti de la crise.

Les chantiers RM Fora Marine, près de La Rochelle, et Ostrea Marine, à Arcachon, ne connaissent pas la crise. A première vue, ils n'ont rien en commun : le premier construit des bateaux de croisière en contreplaqué époxy, le second des petits voiliers de luxe comme ceux qui faisaient fureur en 1930 aux Etats-Unis. Aucune annulation de contrat pour Ostrea Marine, mieux encore : un véritable succès puisqu'il y a des clients sur liste d'attente jusqu'en 2010 !

Quant à RM Fora Marine, ses bateaux légers et rigides plaisent toujours autant à ses fidèles clients, d'où un chiffre d'affaire presque équivalent à celui de l'année dernière.

Quel est leur secret ? Exploiter une niche, et surtout avoir maintenu un volume de production raisonnable face à la croissance du marché, quitte à placer des clients sur liste d'attente.
Avis aux gérants de chantiers navals : pour réussir malgré la crise, vous savez désormais quoi faire !

Boatiful > Retrouvez toute l'actualité nautique sur Boatiful

Crédit photo : RM Fast Ocean Sailing

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire