mercredi 24 juin 2009

Crise : Tempête sur les chantiers nautiques

Benoit Stichelbaut - Tempete BretagneLes ouvriers de chantier nautique n'avaient plus poussé la porte du Pôle emploi depuis 10 ans... malheureusement depuis 6 mois les agences reçoivent de nouveaux des CV.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 45% d'embauches en moins en Gironde pour le 1er trimestre dans ce secteur, une chute des ventes qui touchent tous les pays ( 50% de moins en France, 70% en Espagne et au Royaume Uni, des redressements judiciaires, des licenciements ou des chômages techniques à foison...

Dire que l'industrie Nautique est en train de couler serait s'avancer un peu trop vite mais il est clair qu'elle est en plein grain!

Les différents constructeurs ne s'attendent pas à une réelle éclaircie avant deux ans. En effet, le marché de l'industrie nautique est très saisonnier et très sujet aux activités sur les salons nautiques d'automne et d'hiver... Si une reprise économique arrive au printemps prochain, les chantiers ne la sentiront qu'en 2011!

Dans tout cela, la "bonne nouvelle" (façon de parler, bien entendu) repose dans le fait que le point bas du marché a été atteint.. Autrement dit, il semblerait que la tempête ne puisse plus s'aggraver.

Crédit photos : Benoît Stichelbaut

Boatiful > Retrouvez toute l'actualité nautique sur Boatiful

0 commentaires:

Publier un commentaire