mardi 29 janvier 2008

Un cargo écologique pour DHL

MS Beluga SkysailsLe premier "cargo écologique", propulsé en partie par une voile géante, a quitté jeudi 17 janvier le port allemand de Bremerhaven, sur la mer du Nord, pour le Venezuela.

Le MS "Beluga SkySails" a inauguré ainsi pour la première fois sur un trajet commercial ( utilisation du cargo par DHL) son système de traction à voile en Mer du Nord, près de Bremerhaven. Le nouveau navire de 132 mètres de long était tiré en partie par la voile de 160 mètres carrés.

La voile de 160 m³ de surface, véritable cerf-volant accroché au-dessus de la proue du navire et pilotée par ordinateur, permet de réduire la consommation de carburant de 10 à 35% selon la force du vent, d'après les auteurs du concept, Skysails, une compagnie basée à Hambourg, dans le nord de l'Allemagne. Dans des conditions optimales cette réduction peut même atteindre 50%.

Même par vent faible, la force de traction de la voile est de cinq tonnes, ce qui permet de diminuer la consommation du MS Beluga SkySails, un cargo de 130 mètres, et ainsi les émissions de gaz à effet de serre, selon Skysails.

Les cargos qui circulent sur les mers et océans sont responsables à hauteur de 4% des émissions de dioxyde de carbone (CO2), soit le double de l'aviation.

Le système développé par la société "Sky Sails" (Hambourg) devra faire ses preuves au cours des six prochains mois sous conditions réelles de navigation dans l'Atlantique. Si tout fonctionne comme prévu, la production en série de voiles pour navires devrait être lancée mi-2008.

[flv]http://www.boatiful.com/img/boatifulpeople/video/dhl2.flv[/flv]

Plus d'infos sur : www.skysails.info

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire