samedi 28 juin 2008

Conseils et Astuces pour pêcher le Calamar

calamar calmarLe calamar, aussi appelé encornet, chipiron ou supion est un céphalopode très commun dans nos eaux, que ce soit en Manche, mer du nord, Atlantique ou en méditerranée.

Le calmar blanc est l'espèce la plus commune. Un calamar blanc pèsera en général entre 300 et 700 grammes mais pourra atteindre 3 kg. Les calamars rouges sont plus gros, vivent en général plus profond, et peuvent atteindre les 15 kgs. Il est à noter qu'il existe une espèce de calamars dite "géante" avec des spécimens vivant dans des profondeurs extrêmes et pouvant dépasser les 10 mètres de longueurs pour plus de 500 kgs.


  • Selon les mers, les périodes de pêche des calamars varient:


En Manche et mer du Nord : On peut pêcher des encornets toute l'année, mais les meilleures périodes pour les pêcher sont de Mars à Mai et de Octobre à fin Novembre.
En Atlantique : On peut pêcher le calmar toute l'année, mais les meilleures périodes sont de Septembre à fin Décembre.
En Méditérannée : On pêche généralement le chipiron de Septembre à Avril, la meilleure période étant de Novembre à fin Janvier.

Attention, à sa sortie de l'eau le calamar va expulser l'eau de mer contenue dans son corps en été, mais pendant les saisons plus froides cela sera de l'encre, il est donc conseillé de le mettre dans une épuisette au dessus de l'eau le temps qu'il se vide de son encre.
A la sortie de l'eau, le calamar est de couleur rouge ( indiquant une état d'énervement ) puis blanc une fois calmé et dans votre seau.

Pour plus de conseils, nous avons réalisé des fiches pratiques complètes :

0 commentaires:

Publier un commentaire