vendredi 26 octobre 2007

Mathieu Richard domine le Match Racing

Mathieu RichardMathieu Richard est le nouveau n°1 mondial de Match Racing. Pour le skipper de 31 ans qui régate depuis 10 ans dans cette discipline, c’est une consécration ! Il devance ainsi, les ténors de la voile et en particulier ceux de la Coupe de l’America. Cette première place du World Isaf Ranking List récompense tout le travail accompli par le Saba Sailing Team.

En 1997, Mathieu Richard s’est entouré de sa bande de copains pour former son équipage de Match Racing. Motivation, ténacité et surtout une âme de guerrier, voici les caractéristiques d’une équipe soudée qui occupe désormais le haut du classement mondial. Mais pour le skipper ligérien, il reste encore un défi à relever pour atteindre l’objectif de sa saison : la première place du Championnat du Monde (World Match Racing Tour).

Interview de Mathieu Richard


Tu viens juste d’apprendre la nouvelle : tu es premier sur la ranking list ?

Mathieu Richard : C’est une grande fierté pour moi. Etre le n°1 sur la ranking list est le rêve de tous les match racers et c’est vraiment super de le réaliser aujourd’hui. Avec mes équipiers, nous vivons un grand bonheur : arriver en tête de ce classement, c’est très prestigieux.

Il y a 10 ans, le Match Race commençait pour toi, peux-tu nous parler de cette fabuleuse aventure?


Mathieu Richard : Cette aventure humaine et sportive a commencé en 1997. A cette époque, je naviguais avec Greg Evrard, qui fait toujours partie de mon équipage, Fred Rivet et Mathieu Renault, qui viennent encore de temps en temps nous prêter main forte. Nous régatons grâce au soutien de l’APCC et de la Fédération Française de Voile. En 2000, Yannick Simon, Olivier Herlédant et plus récemment Thierry Briend sont venus compléter l’équipe. Depuis, nous naviguons sur le circuit international. Ces 10 années de travail permettent d’aboutir à cette 1ère place. C’est une très belle récompense !

Comment arrive-t-on à atteindre le sommet mondial ?

Mathieu Richard : C’est un ensemble de chose. Mais c’est avant tout une bande de copains qui s’entend bien et qui a un objectif commun. Dans cette équipe, il y a beaucoup de motivation et de talent. C’est un travail de longue haleine qui, avec beaucoup de persévérance, finit par payer. Nous sommes entourés et soutenus par des gens compétents, notamment nos entraîneurs Marc Bouët, Gérard Bossé et Anne-Julie Pelé qui sont à nos côtés depuis le début. Nous avons aussi des partenaires fidèles que je tiens à remercier.


Quel est ton plus beau souvenir en Match Racing ?


Mathieu Richard :
C’est très difficile de retenir un seul souvenir en 10 ans de Match Race. Il y a eu beaucoup de bons moments et de belles victoires pour le Saba Sailing Team : champion d’Europe en 2004, les Internationaux de France en 2005, la Nation’s Cup et 2ème de la Monsoon Cup en 2006, la Cogressionnal’s Cup et les Bermudes cette année. Une chose est sûre, nous avons encore de beaux moments devant nous !

A seulement
7 points du premier, tu es très proche de t’offrir la première place du Championnat du Monde?

Mathieu Richard : Ce serait une double consécration ! Etre n°1 mondial et remporter ce championnat du monde est l’objectif de la saison. Ce serait formidable de pouvoir l’atteindre. Nous ne sommes qu’à 7 points de Williams mais cette première place est à portée de main. Nous avons encore 2 épreuves à disputer. Fin du suspense en décembre prochain à l’issue de la Monsoon Cup en Malaisie.

Mathieu Richard en bref :


  • 31 ans, domicilié à Nantes (44) / Sportif de haut niveau – Catégorie Elite

  • Skipper / barreur sur le circuit mondial de Match Racing depuis 2000

  • Professeur d'éducation physique et sportive

  • A lire également : Interview de Mathieu sur Voile Sportive


Source et crédit photo : Gold Cup/Charles Anderson

0 commentaires:

Publier un commentaire