samedi 8 mars 2008

Servane Escoffier : Sportive d'exception

Servanne EscoffierServane Escoffier, plus jeune femme française à avoir accompli un tour du monde à la voile sans escale, est l’une des 20 sportives d’exception mises en valeur dans l’exposition de photographies de Muriel Franceschetti : Corps et âmes, la passion du sport au féminin. Celle-ci a été inaugurée le vendredi 7 mars, veille de la journée internationale de la femme, à la Bibliothèque Nationale de France par Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et Bernard Laporte, secrétaire d’Etat chargé des Sports.

Depuis qu’elle a touché terre à Barcelone, la navigatrice Malouine enchaîne les interviewes, les plateaux TV et les réceptions officielles. Après sa rencontre avec la ministre, elle sautera dans un avion direction Barcelone pour assister à la remise des prix de la Barcelona World Race.


Pourquoi avez-vous participé à ce livre Corps et âmes ?

Servane Escoffier : J’ai rencontré Sandrine Retailleau l’année dernière. Elle m’a fait part de son projet de réaliser un livre sur les femmes et leur passion pour le sport et j’ai tout de suite accepté. Nous nous sommes rencontrées et avons beaucoup discuté. J’ai également fait les photos avec Muriel. J’étais impressionnée par leur motivation et leur envie de faire ce livre. C’est un très beau livre et les photos sont magnifiques.

Vous êtes aux côtés de grandes sportives dans ce livre….

Servane : C’est un grand honneur de paraître dans un livre à seulement 26 ans et de me trouver aux côtés de Laura Flessel, Christine Arron ou Malia Metella, qui sont de très grandes sportives. Ce livre montre à quel point le sport à haut niveau nous procure de grands moments de bonheur mais implique aussi des sacrifices pour s’imposer dans notre discipline.

Justement, à la veille de la journée de la femme, comment vous sentez-vous dans le milieu de la voile particulièrement masculin ?

Servane : Quand je suis à terre, je suis une femme qui porte des jupes mais sur mon bateau, je suis un marin avant tout. A un détail près, je porte toujours une boucle d’oreille. Même si je n’ai pas la force physique d’un homme, lorsque je suis en course, je me bats autant qu’eux ! Mon rêve est de pouvoir repartir au plus vite en solitaire, sur le prochain Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire et sans escale…

Les 20 femmes à l’honneur : Eunice Barber, Christine Arron, Laura Flessel, Muriel Hurtis, Carolyn Carlson, Malia Metella, Frédérique Jossinet, Aya Cissoko, Nathalie Dechy, Marinette Pichon, Victoria Ravva, Yamna Oubouhou, Odile Lesage-Diagana, Karine Fauconnier, Laure Courtellemont, Cynthia Compain, Laurence Letter, Ingrid Moatti, Wanda Noury et Servane Escoffier.

1 commentaire:

  1. C'est un peu horssujet mais le design de ton blog est vraimetn cool :) merci pour ce billet et bnne continuation ;) a+

    RépondreSupprimer