jeudi 6 août 2009

Unity 24, le hors-bord écologique de Bury Design

Unity 24La grande mode cet été, ce sont les bateaux alliant écologie et efficacité. Les constructeurs et architectes ont bien compris qu'ils avaient tout intérêt à proposer des bateaux qui consomment moins d'énergie, avec deux conséquences simples : moins d'émissions polluantes, et plus d'économies.


Vous l'avez compris, c'est encore d'un projet qui se veut respectueux de l'environnement dont je m'apprête à parler, mais il s'agit cette fois d'un hors-bord.


La promesse de Paul Bury, directeur du studio australien Bury Design, c'est que Unity 24 ne consomme qu'un litre de fuel par mille, à une vitesse de 10 noeuds. A cette vitesse, il peut traverser jusqu'à 6000 milles.


Mais qu'en est-il à une vitesse plus élevée, me demanderez-vous ? Le Unity 24 consomme environ 2,5 litres par mille parcouru à grande vitesse, pour une autonomie allant jusqu'à un parcours de 2200 milles.


Les chiffres sont plus parlants en comparaison avec la consommation habituelle d'un bateau de la même catégorie, multipliée par trois avec des coûts et des émissions de carbone qui augmentent en proportion.


Par ailleurs, le bateau, long de 24 mètres, est construit en matériaux légers et renouvelables (balsa, ester de vinyle, résines d'époxy...). Quant à son design, il est résolument élancé et sportif.


Unity 24 plan


Pour en savoir plus, visitez le site de Bury Design


Crédit photo : Bury design

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire