vendredi 4 avril 2008

Alerte - Un navire français attaqué par des pirates

Je vous parlais il y a quelques jours de piraterie, et malheureusement un voilier français vient d'être attaqué au large de la Somalie. Une trentaine de membres de l'équipage du Ponant, un grand voilier de luxe, est retenue en otage au large de la Somalie par des pirates.

Ponant

Ils ont pris d'assaut le grand voilier de luxe français, le Ponant, vendredi et ils retiennent environ trente membres de l'équipage.

En annonçant la nouvelle, le commandant Prazuck, de l'état-major des armées françaises a précisé que «le trois-mâts naviguait sans passager à son bord. A notre connaissance, aucun coup de feu n'a été tiré», a-t-il ajouté.

«Des moyens militaires français et de la Task Force 150 (une force maritime placée sous commandement américain, ndlr) sont présents dans la zone. Ils ont permis de confirmer la situation et en suivent l'évolution», a également précisé létat-major. La marine française dispose par ailleurs d'un avion de patrouille maritime Atlantique 2 basé à Djibouti et d'un aviso, le Commandant Bouan.

Les côtes somaliennes sont réputées pour être l'une des principales zones de piraterie dans le monde. La marine française a ainsi été amenée à assurer l'escorte de bateaux affrétés par le Programme alimentaire mondial (PAM) au profit des populations somaliennes, fin 2007 et début 2008.

En espérant que tout se finisse bien.

Source AFP - Photo Ponant -www.ponant.com

0 commentaires:

Publier un commentaire