samedi 5 avril 2008

Le Ponant toujours aux mains des Pirates

ponant21.jpgJe vous l'annonçais hier, et ce matin pas beaucoup d'évolutions dans pour le Ponant. D'après les autorités françaises n'ont pas eu de contact avec les pirates qui se sont emparés hier d'un voilier de croisière de luxe français au large de la Somalie, retenant une trentaine de membres d'équipage, a indiqué samedi le ministre de la Défense, Hervé Morin.

"Nous n'avons eu aucun contact, ni avec l'équipage du bateau, ni avec les pirates," depuis l'attaque, a indiqué le ministre, interrogé sur France Inter sur une éventuelle demande de rançon, pratique habituelles des pirates qui opèrent au large des côtes somaliennes.

Il s'est refusé à toute précision sur les plans des autorités, qui ont déclenché vendredi le plan "Pirate-mer".

Ce plan prévoit notamment l'intervention possible d'unités d'élite entraînées notamment à intervenir contre des pirates telles que les Commandos Marine, dont certains détachements peuvent se trouver sur des navires de la Marine nationale, et le Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale cantonné en région parisienne.

Le Ponant avait été survolé vendredi par un hélicoptère militaire français pour s'assurer que des pirates étaient bien à bord, après un appel de détresse.

"Ce qui se passe en général c'est que les pirates vont dans les eaux territoriales somaliennes et c'est ensuite que, parfois, il y a des revendications particulières, qui sont souvent des demandes de rançon", a déclaré M. Morin.

Le Ponant est un trois-mâts de luxe de 88 mètres de long, qui comporte quatre ponts et peut emporter 64 passagers. Il peut se déplacer à la vitesse de 12 à 14 noeuds sous voiles mais dispose aussi d'un moteur de 1.600 Kw.

Ecoutez l'interview du Command Prazuck sur France Info :

[mp3] http://www.france-info.com/IMG/mp3/ponant-itw-cdt-prazuck_2008-04-05-09-55-35.mp3[/mp3]

Source AFP - France Info - Image AFP

0 commentaires:

Publier un commentaire