lundi 16 novembre 2009

Groupama 3 - Franck Cammas abandonne sur avarie

cammas-blog1Décidément l'Atlantique n'est pas clément avec les marins ces derniers jours. Apres le sauvetage de Sébastien Josse à bord de BT sur la Transat Jacques Vabre, l'abandon cette nuit d'Alex Thomson sur Hugo Boss, on a appris ce lundi la décision de Franck Cammas d'abandonner sa tentative de battre le record du Trophée Jules Verne à bord de Groupama 3 .

En effet, un grand crac vers 13h00 (heure française) ce lundi, mettait fin aux espoirs de Franck Cammas et ses neuf équipiers de battre le record autour du monde de Orange 2 effectué en 2005 (50 j 16h 20'). Une cloison du bras de liaison arrière venait de rendre l'âme dans des conditions musclées puisque le trimaran géant naviguait au débridé à 90° du vent réel. Cette faiblesse du bras de liaison a provoqué aussi une fissure du flotteur au vent et, devant l'importance des dégâts, l'équipage a tout de suite arrêté le bateau et conclut qu'il fallait abandonner cette tentative autour du monde.

• Voici les premières réactions de Franck Cammas à la vacation radio :

[mp3]http://www.windreportmedia.com/sailing/groupama/dl.asp?file=fc_16112009.mp3[/mp3]

« On avait passé la nuit à bien naviguer pour rester devant le front et ce matin, Thomas Coville et Bruno Jeanjean qui étaient sur le pont ont entendu un grand « clac » : il y avait une petite fissure entre le bras arrière et le flotteur bâbord. Ça bougeait beaucoup : on s'est arrêté plein vent arrière pour ouvrir la trappe et accéder à l'intérieur. Une partie du collage entre le bras et le flotteur au niveau de la cloison est cassé. La liaison est donc structurellement diminuée d'au moins 50%. Il est impossible de réparer en mer à cause des mouvements. En ce moment, on se fait encore secouer : il y avait 35 noeuds de vent par le travers au moment de l'avarie. Et maintenant, on s'est fait rattraper par le front et il y a 40 noeuds...
On a affalé la grand voile et Groupama 3 navigue vent arrière pour éviter les mouvements brusques. On va établir un plan de route pour éviter d'avoir trop de vent et trop de vagues. On fait cap au Sud pour laisser passer la deuxième dépression cette nuit : on repartira demain mardi matin vers Cape Town. On continue les quarts et je travaille avec Stan pour voir ce que nous allons faire par la suite. L'idée est de rentrer ensuite rapidement en France : l'équipage est partant et si nous pouvons partir avant fin janvier, c'est encore jouable pour une nouvelle tentative ! »
indiquait Franck Cammas lors d'un contact téléphonique en début d'après-midi.

Pour vous donner une petite idée des conditions rencontrées par l'équipage avant l'avarie, voici une petite séquence vidéo...On peut même sentir dans les commentaires de Franck Cammas, l'appréhension et la crainte pour son bateau qui souffre.

[flv width="580" height="420"]http://cammas-downloads.dbee.com/2009_jules_verne/091116_tjv_09.flv[/flv]

En attendant un prochain départ que nous espérons tous, on pourra surement suivre les aventures du team Banque Populaire actuellement en stand by sur le même record.

Bon courage à toute l'équipe, la troisième sera la bonne !