mercredi 5 mai 2010

Le trimaran Sodeb'O retrouve son élément... L'eau !

sodeboAprès plusieurs mois de travail acharné, Sodebo'O à remis à l'eau son Maxi Trimaran. Thomas Coville et son équipe ont passé tout l'hiver à améliorer son bateau pour la prochaine Route du Rhum.

En janvier 2009 Thomas Coville rentrait de son tour du monde en solitaire, la tête pleine d'idées de points d'améliorations du Maxi Trimaran.
L'objectif principale était l'allègement du bateau, qui permettrait de gagner de précieux nœuds.

Pour se faire, tous les spécialistes de son équipe se sont mis au travail, afin de faire perdre du poids au Maxi, tout en Sodeb'O mise à l'eaugardant la même solidité et fiabilité. Autant dire que ce n'est pas chose facile sur un Trimaran de 32 mètres !

Pourtant, il semblerait que le pari soit réussi. Tous les techniciens ont réussi à trouver des points d'améliorations dans leurs spécialités respectives.
Ils sont allés jusqu'à changer tous les filets, résultat 80kg en moins, grâce à des filets tissés et non avec noeuds.

D'après Thomas Coville, le Maxi Trimaran Sodeb'O devrait être "moins archimédien, plus aérien..." .
Un mâts basculant et des foils retravailler, devrait permettre au géant de 32 mètre d'atteindre des vitesses impressionnantes !

sodebo vue coque


Sodeb'O à New YorkL'électronique n'a pas été en manque d'amélioration. Une telle machine, nécessite une technologie de pointe, notamment pour le pilote automatique qui doit gérer un grand nombre de paramètre. C'est pourquoi les  Sodeboys ont installé un compas gyroscopique utilisé par l'armée.

Le look a lui aussi était retravailler, avec une inspiration de graphs de rue. Sur les coques, des dessins d'enfants à qui l'on avait demandé de s'exprimer librement sur la navigation de Thomas Coville et des produits Sodeb'O.

Prochain grand rendez vous pour le Maxi Trimaran, la Route du Rhum 2010 (Octobre/novembre) !


0 commentaires:

Publier un commentaire