mardi 2 novembre 2010

Route du Rhum : A bord de Sodebo avec Thomas Coville

Apres deux jours de courses, les concurrents de la Route du Rhum s'étalent dans le Golf de Gascogne. Les leaders de la classe Ultime tentent des options dans toutes les directions : Franck Cammas (Groupama 3) plein sud le long du Portugal, Sidney Gavignet (Oman Air Majan) cap à l’ouest vers les Etats-Unis, Thomas Coville (Sodeb’O), en tête au centre…La bataille fait rage entre Thomas Coville et Franck Cammas.


sodebo11


Il faudra attendre trois ou quatre jours pour connaître la réponse, une fois l’anticyclone des Açores contourné. Après un départ en douceur, les grands multicoques ont passé la surmultipliée dès la première nuit de course. Des pointes à près de 30 nœuds dans une mer souvent désordonnée et parfois chaotique. Résultat : en moins de 24h de course, Franck Cammas franchissait déjà le Cap Finisterre quand Thomas Coville, en chef de file, avalait de son côté 440 milles en 24h. Les premiers écarts se comptent déjà en centaine de milles entre le premier et le sixième concurrent, Philippe Monnet (La Boîte à Pizza). A l’arrière, Bertrand Quentin (Côte d’Or II) a fait demi-tour vers Lorient pendant environ quatre heures avant de reprendre sa course vers la Guadeloupe après avoir réglé son souci de démarreur sur le moteur du bord.


Vidéo à bord de Sodebo avec Thomas Coville :


[flv width="580" height="360"]http://88.191.97.51/dms/accesFTP/DMS2/fd.php?filename=sodebo-voile-dms/videos/preview/1376.flv&newname=sodebo-voile-dms-team-sodeb-o-bout-a[/flv]


Thomas Coville (Sodebo) : « Cet après-midi, je n’ai pas beaucoup de vent, ça a beaucoup molli. J’ai peut-être 10 nœuds mais une mer chaotique, qui doit être le résiduel de la nuit. Ça permet de ranger un peu le bazar, je me suis même offert un bon déjeuner et une sieste. Le calme avant d’aller de nouveau au charbon, dans des conditions pas faciles. »


Crédits : Team Spdebo - Yvan Zedda

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire