mardi 2 novembre 2010

Route Du Rhum : Classement de 16h IMOCA

Avec Arnaud Boissières (Akena Vérandas), Michel Desjoyeaux est dans la catégorie Imoca le seul marin à avoir opté pour une route au Sud, la majorité de ses adversaires ayant choisi la voie du nord, face aux éléments.

Le verdict de l'option ne sera connu que dans une semaine. En attendant, Foncia progresse au bon plein au large du cap Finisterre sur une mer adoucie.

Foncia - Route Du Rhum


Michel Desjoyeaux - Foncia :

« Je suis parti pour passer dans le sud de l'anticyclone afin d'attraper les alizés et même s'ils ne sont pas très violents, tout le monde sera à la même enseigne, explique Michel Desjoyeaux contacté ce mardi matin au téléphone. J'ai pris cette décision hier (lundi, ndr) matin. Jusque-là, ça passait un coup au nord, un coup au sud. Je me suis dit 'banco' eu égard à la complexité de la route nord. Selon moi, cette dernière n'est pas plus rapide et elle est beaucoup plus compliquée : elle impose de nombreuses transitions (manœuvres, changements de voiles), du près pendant un bon bout de temps et ensuite, ce sera difficile de trouver le bon couloir, au risque de se voir fermer la porte des alizés ». Résultat : FONCIA se retrouve ce mardi à la mi-journée, décalé de plus de 200 milles (370 km) dans le sud-est de ses adversaires. Son parti pris assumé : allonger la foulée sous spi pendant que les camarades enchaîneront les virements de bord. C'est aussi celui de Franck Cammas, qui en catégorie Ultime, a pris ce matin les commandes de la flotte.

Au delà du fait de course qui ne manquera pas d'alimenter les débats et le suspense de cette 9e Route du Rhum, le choix de Michel Desjoyeaux s'appuie sur un scénario clair : « je devrais passer la dorsale cet après-midi, ensuite, si tout va bien, je suis libéré. J'ai déjà les voiles sur le pont pour la suite : le code zéro est prêt à être hissé. Le grand spi sortira en fin d'après-midi pour 6 ou 7 jours ».

Classement Route du Rhum IMOCA du 12/11/10 à 16h00
1. Armel Le Cléac'h (Brit Air) à 3002,1 milles de l'arrivée
2. Roland Jourdain (Veolia Environnement) à 4,5 milles du leader
3. Christopher Pratt (DCNS) 1000 à 11,4 milles
4. Jean-Pierre Dick (Virbac Paprec 3) à 14,7 milles
5. Vincent Riou (PRB) à 24,0 milles
6. Marc Guillemot (Safran) à 26,2 milles
7. Kito de Pavant (Groupe Bel) à 26,9 milles
8. Michel Desjoyeaux (FONCIA) à 81,6 milles
9. Arnaud Boissières (Akena Vérandas) à 97,1 milles

0 commentaires:

Publier un commentaire