jeudi 25 novembre 2010

Route du Rhum > Petits arrangements entre amis en Class Rhum !?

Edit - 30-11-2010 : Voici les dernières nouvelles reçues du team de MultiEva, Acte 2 ! Et toujours pas de réponse de l'organisation ...




Les 2 skippers (Capelle et GUENNEC) ont été débouté purement et simplement de leur requête. C'est incroyable, intolérable, honteux de voir que même dans ce beau sport qui fait rêver tant de monde on puisse connaître de pareille arrangements. Julien Mabit rase les murs de la marina et lors de la remise des prix des classes 40 et Rhum vendredi dernier, Capelle, Froc et Guennec voulaient venir avec chacun 1 bidon de gasoil à offrir à Mabit pour montrer leur désapprobation totale de cette énorme magouille mais sous la pression ils ont abandonné.



Petit rappel des faits :


SKipper Pierre Yves Gennec


Les derniers concurrents de la Route du Rhum arrivent par groupes en Guadeloupe. Après les festivités de l'arrivée des géants Orma ou Imoca, les marins des class 40 ou Rhum se présentent en Guadeloupe dans le plus grand silence médiatique et cela malgré la ferveur populaire qui elle ne se dément toujours pas.


Nous avons reçu aujourd'hui un email qui pourraient faire renaitre l'intérêt sur ces arrivées tardives de la route du Rhum 2010.

Tout se passe en Class Rhum, et pour la bataille du Podium quand même. Petit rappel des faits de ces derniers jours.

Après l'arrivée des 2 premiers de cette catégorie, les 3 places suivantes, et surtout la dernière marche du podium, vont se jouer entre 3 marins : Julien Mabit sur Monopticien.com, Pierre Yves Gennec et Charlie Capelle. Les derniers reviennent tres fort sur Julien Mabit, qui est contraint à une pénalité de 12h ( 14h avant son ETA) pour avoir été ravitaillé plusieurs jours auparavant par un cargo en Gazoil...ce qui est strictement interdit par le règlement de la course.


Julien Mabit


Pourtant, après que le skipper de MonOpticien se soit dénoncé auprès du comité de course, le jury en a décidé autrement :
Décision du Jury « ROUTE DU RHUM 2010 RECLAMATION : CAS N°5
Réclamant : Comité de course
Réclamé : Monopticien.com N°12
RECEVABILITE.
Après examen des éléments qui lui ont été communiqués, le jury estime que la réclamation déposée par le comité de course est conforme aux exigences des RCV 60.2(a), 61.1(b), 61.2 et 61.3.
La réclamation est recevable.
FAITS ETABLIS.
Pendant la course, le bateau Monopticien.com a reçu une assistance de la part d’un cargo. Le skipper de Monopticien.com a reconnu le fait en transmettant un message écrit au comité de course dans lequel il explique qu’il a reçu du gazole lui permettant de faire tourner son moteur afin de charger les batteries du bord.
CONCLUSION.
Le bateau Monopticien.com a enfreint l’article 16.2 de l’avis de course.

DECISION.
Le bateau Monopticien.com reçoit une pénalité de 12 heures qui sera effectuée conformément au paragraphe 13.2.4 des instructions de course.

Au final Julien Mabit arrive troisième de la course devant Pierre-Yves Gennec pour un peu moins de 3h et Charlie Capelle.

En dehors de la décision du Jury, qui semble un peu étrange, c'est surtout les connaissances supposées du skipper dans le comité d'organisation de course qui portent à confusion...Comment comprendre qu'il soit sanctionné à quelques heures de l'arrivée avec une pénalité ( calculée ?) qui aurait dut lui faire perdre sa 3ieme place et non pas simplement disqualifié...


On a vu dans le passé des skippers terminé avec brio leur course Hors Classement ou simplement plus lentement sans équipement électronique.

Pour vous faire une idée, voici les récits de l'équipe de Pierre Yvec Gennec et Julien Mabit.

Email reçu le Jeudi 25 Nov.

Vous avez tous suivi la fin rocambolesque de Julien Mabit autour de la Guadeloupe et cette pénalité de 12h qui lui permet miraculeusement d'arriver 3ème de la classe Rhum devant Pierrot et Charlie Capelle. Julien, à qui nous ne voulons aucun mal, a ravitaillé du gasoil en mer quelques jours avant l'arrivée car il avait des gros problèmes de circuit de gasoil et des fuites. Cela pouvait induire très vite pour lui la perte d'énergie et donc l'impossibilité de continuer sous pilote et la perte des instruments de navigations. Donc il aurait du barrer jour et nuit et se fier à son compas ce qui lui aurait bien sur coûter bien plus que 12h de pénalité...


Julien faisait partie, il y a quatre ans, de l'organisation Pen Duick à Saint Malo et connaît donc vraisemblablement monde dans cette course. De là à prétendre qu'il aurait eu une largesse du comité de course nous apparaît comme une probabilité à un seul chiffre. En effet, cette pénalité a été décidé des jours avant l'arrivée sans qu'aucune information ne soit transmise ni aux concurrents de sa classe ni décrite sur le site officiel. Il nous aura fallu aller sur le site internet personnel de Julien pour comprendre pourquoi il faisait des ronds dans l'eau à Basse Terre.


Pierre-Yves et Charlie Capelle ont déposé une réclamation à leurs arrivées et étrangement seule la plainte de Pierre-Yves a été reçu car Charlie Capelle ne l'a pas fait dans l'heure suivant son arrivée...


De plus, si vous regardez le règlement (sur le site officiel) il est clairement indiqué qu'aucune assistance ne peut avoir lieu en mer. Il aurait du, comme cela a été le cas pour d'autres skippers les années précédentes, soit abandonner ou soit continuer à la force du poignet en barrant son bateau H24 et si il a été mal renseigné, il avait encore le choix d'attendre les autres avant de passer la ligne pour l'honneur et l'honnêteté.


Franck S
www.multieva.org



Message envoyé par Julien Mabit à la direction de course :




"Je veux vous informer de la situation délicate dans laquelle je me suis mise : cela fait quelques jours que je sais que je n'aurais pas assez de gazoil pour continuer la course (il ne me reste qu'environ 20 litres et mon moteur consomme en gros 1 l/h!!!) Après plusieurs avaries dont le désamorçage systématique de mon moteur, j'ai du refaire tout un circuit parallèle de gazole comme je l'ai expliqué lors de mes vacations avec Perrine. Je dors très peu et très mal car en surveillance permanente de mon pilote de secours puisque l'autre est HS, je passe beaucoup de temps sur le pont à manoeuvrer et barrer. Fatigué, il y a quelques heures, j'ai croisé un cargo qui a proposé de me déposer de quoi finir ma course en sécurité (c’était avant de voir le mât se fissurer ! ).
J'ai manqué de discernement. Je pensais que l'on peut prétendre à assistance sous réserve de l'accord du directeur de course J'ai essayé de le joindre sans succès (...) Le temps que les connections se fassent et qu'il me rappelle pour me dire que la réponse était négative, le cargo est passé à quelques mètres de moi et le gazole était à bord.
Le but n'était pas de contrevenir aux règles de course, j'entends bien réparer cette faute.
Je souhaite terminer cette course dans les règles... et sur le podium. Je me suis tellement battu pour ça et je ne veux pas que quelques minutes de fatigue entachent tout !  "


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire